1-7- Des modes d'expression de la pulsion, se rattachant à l'organisation sadique-anale, et des "projets" de type phallique.

Les signifiants "fantôme-dragon", "la mer".

La scène de "l'accouchement" de la mère avait mis en évidence une forme d'expression des pulsions agressives de Nicolas, sous une forme sadique-anale. L'agressivité de Nicolas s'exprime, pendant toute une période, principalement sous la forme de "caca", de "grabouillages" qui salissent, détruisent, "le méchant" de ses histoires, confirmant la domination de ce registre de l'analité.

Nicolas a construit "un fantôme-dragon qui fait peur", en pâte à modeler. En fin de séance, il le dessine et commente:

- La vague, la mer est passée sur son oeil...ça lui va bien parce qu'il était méchant. Du noir, du violet.. c'est pour grabouiller le fantôme...pour grabouiller. On lui met plein de caca dessus. Bientôt je me déguiserai en "jonquer" (?) Je vais sortir mon épée et je le couperai en deux.

J 612 : - Bientôt?

N: - Oui, pas encore. Mais moi, je sais faire des prises de judo.

Le mode d'expression de son agressivité est encore du registre de l'analité: on barbouille de caca pour détruire, mais ce n'est pas lui qui prend la responsabilité de détruire. C'est la mer qui passe sur son oeil. Nicolas ferait-il le lien entre les expressions issues du registre sadique-anal, aux relations à "la mère"? Le sadisme et l'érotisme anal jouent un rôle considérable parmi les modes de réactions privilégiées du moi, avant ‘ "la phase du primat génital" ’. FREUD souligne leur ‘ "organisation prégénitale"(FREUD, 1907-1931, p. 106 à 112). Cependant un projet de défense de type phallique semble formulé: un jour, il prendra son épée et coupera les méchants en deux. Mais il déclare ne pas être encore prêt pour cela. Il envisage d'ailleurs de se déguiser pour y parvenir, ce ne sera pas tout à fait lui. Il ne peut encore s'imaginer dans ce rôle, étant encore trop accroché du côté des petits, "du côté de la mère". Mais l'affirmation phallique est présente: il sait faire "des prises de judo".

Nicolas (4). "Le fantôme-dragon" On lui met plein de caca dessus, parce qu'il est méchant. Bientôt je me déguiserai. Je vais sortir mon épée et je le couperai en deux.
Notes
612.

Dans les échanges, "N" sera Nicolas, "J", la rééducatrice.