1-12- Mise en scène d'une "triangulation".

"L'enfant exclu" des relations intimes des parents. Une "idée" du rapport sexuel. Effet de coupure "mère-enfant" par la métaphore paternelle.

En séance individuelle, Nicolas poursuit alors les mises en scène à partir de petits animaux. Dans une histoire (19-03), il met en scène "une famille tigre".

N: - Regarde, ils sont encagés là....

C'est le papa. Il emmène son petit dans la forêt. Ils s'amusent. Le petit est sur le dos de son papa. Et la maman elle est en cage parce qu'elle avait envie et quand elle décidera les parents ils ouvriront....Elle saute sur le papa, la maman. Elle l'attrape par la bouche. Les tigres ça a pas de mains, alors ça fait avec la bouche. "Petit va dans ta barrière!" La maman va l'emmener dans la clôture, en le portant sur son dos. Elle va retrouver le papa.

Nicolas veut toujours ajouter de nouveaux animaux et des épisodes supplémentaires. Je dois en marquer à chaque fois l'impossibilité. Je lui renverrai qu'il construit des barrières pour les animaux, mais qu'il a le plus grand mal à s'en mettre à lui même. Il approuve en souriant.

La maman apparaît comme "une empêcheuse de tourner en rond", toute puissante: "elle décide". C'est elle qui vient rompre un moment de bonheur entre le père et le fils. Cependant, l'enfant est un tiers exclu de ce jeu entre les parents. La mère va le mettre "dans la barrière" dont lui, l'enfant, ne pourra sortir seul, et elle part retrouver le papa. Il semble qu'il s'agisse là d'une représentation d'une structure familiale triangulaire dans laquelle, par moments, l'enfant est le tiers exclu.

La femme semble l'instigatrice du rapport sexuel: "La maman saute sur le papa". Peut-être que le "ça se fait avec la bouche" est l'explication actuelle que donne Nicolas au rapport sexuel 613 ?

Notes
613.

Sigmund FREUD (1907-1931). Les théories sexuelles infantiles. IN La vie sexuelle.(14-27). FREUD présente "la conception sadique du coït" comme "troisième théorie sexuelle" , et "C'est par un baiser que l'on a un enfant", en tant que "quatrième théorie sexuelle infantile".