1-14- Un père "fort" et castrateur.

Trois signifiants pour le père: "le crocodile", "le gorille", "le tigre".

Nicolas prend et dénombre quatre arbres.

N: - Il faut quatre singes parce qu'il y a quatre arbres.

(Un oiseau, celui dont Nicolas a toujours dit: "c'est moi", se réfugie en haut de l'arbre). ..Le crocodile fait tomber tous les arbres en croquant le tronc avec ses dents et avec sa queue... Le perroquet il s'est enfui parce qu'il savait pas se défendre....Un jour soir, un gros singe vient. Voilà, il a reconstruit tous les arbres....ça, c'est les deux enfants, frères (deux petits singes qu'il pose sur les arbres). Le crocodile arrive.

(les petits singes): - Papa, le crocodile!

A plusieurs reprises, le crocodile fait tomber les arbres en croquant le tronc avec ses dents. Le papa singe les replante. "J'en ai marre, je vais pas faire que ça!"

(le papa singe au crocodile): - Toi, t'arrêtes d'embêter mes fils!

En fin de séance, Nicolas dessine.

- D'abord, le crocodile. Sa grosse voix...ses dents...les arbres...sa grande queue...il faut bien lui faire une grande queue parce que lui il coupe les arbres. (A propos de l'arbre: ) Il est beau, hein? magnifique! Il y a des cerises dans l'arbre...Là c'est l'automne, ça commence à faire du vent. Et il y a la pluie. ça c'est une cerise. Elle tombe. Regarde la lune elle est magnifique. ses yeux, son nez. (A propos du "petit" qu'il dessine: ) Il vient de se réveiller; ses petites oreilles. Ah, il est beau, et son corps marron...ses jambes. Et là il va sur le crocodile. Ses mains...

J: - Il n'a pas peur alors?

N: - Non, parce que c'est le papa. Les petits, ils ont peur, eux, ils tremblent. Oui, heureusement qu'il y a le papa, sinon, ils arriveraient pas!...Je te promets, ça c'est un tigre qui est très sauvage...il a des dents comme ça!

Dans un symbolisme universel, la lune représente souvent la mère. C'est une hypothèse plausible, dans cette scène. Le petit a peur, et c'est normal. Le père, lui, est fort et n'a pas peur. Dans le dessin, le crocodile s'est transformé en tigre. L'appel au père est très fort. Le tigre est ici un signifiant qui représente le père, que Nicolas appelle de ses voeux comme fort, solide, protecteur. D'où la substitution et le glissement du crocodile, au singe, puis au tigre. Le crocodile coupe les arbres avec ses dents et sa queue et le "papa-singe" les replante, répare. Le crocodile détruit avec sa queue et ses dents. Il semble que ce qui est en jeu, ce n'est plus le "grand crocodile" par lequel LACAN désigne la mère dévorante, castratrice, mais un autre crocodile, qui est le signifiant d'un père castrateur, relié à l'affirmation phallique du garçon. De signifiant en signifiant, Nicolas construit son mythe individuel.

"L'oiseau-Nicolas" s'est réfugié en haut de l'arbre. ‘ "Le garçon, qui a renoncé à être le phallus, va pouvoir s'identifier au père et il a alors "en poche tous les titres à s'en servir dans le futur." 614 .

Notes
614.

Roland CHEMAMA (1993). Dictionnaire de la psychanalyse. (p. 40). Il cite ici Jacques LACAN (1957-1958). Les formations de l'inconscient, séminaire V.