1- 15- Changement de place de Nicolas.

Identification secondaire au père. Nicolas joue et offre sa propre mort. Une séparation possible? Une possible acceptation de la castration, et une issue pour l'Oedipe? Nicolas affirme sa nouvelle capacité à devenir responsable de ses actes, en différenciant acte intentionnel et non intentionnalité.

Dans le petit groupe, nous adoptons une autre formule de travail. Les enfants choisissent chacun un personnage et construisent un scénario. Ils le jouent, puis dessinent individuellement. Nous rapportons deux séances qui confirment une nouvelle position possible pour Nicolas, semble-t-il.

Nicolas (7). Le papa “Crocodile-tigre”
Nicolas (7). Le papa “Crocodile-tigre”

Séance de groupe du (03-05).

Lors de la préparation du jeu, Anthony décide d'être "un bébé tigre". Nicolas choisit alors d'être "un grand tigre avec des dents comme ça" (il montre à tous et répète pour être sûr que tout le monde a bien vu son geste: des crocs terribles qui descendraient très bas sur le menton). Il ajoute: "Un papa tigre ça défend son bébé." Il y aura aussi un fermier et un bébé dragon, "pas méchant". Une discussion s'engage entre Anthony et Nicolas. Ce dernier annonce que le bébé tigre va se faire attaquer par le dragon. Anthony proteste: "Je suis petit alors je fais pas de mal". (Pourquoi l'attaquer?). Une autre proposition mènerait le tigre ailleurs. Ce à quoi Nicolas rétorque: - Le papa tigre il est avec le bébé alors je suis désolé, on peut pas tout faire à la fois!

Anthony poursuit: - Moi, je sortirai mes griffes.

Nicolas: - Avec tes petites griffes tu pourras pas te défendre!

Le jeu commence. Le bébé dragon attaque le bébé tigre. Ce dernier appelle son père à son secours. Le dragon s'envole.

Tous les animaux se retrouvent près de la ferme. "Le fermier" qui défend sa ferme contre "le bébé dragon qui crache du feu" tire sur le "papa tigre" et Nicolas annonce qu'il est mort. Il se couche alors par terre, ferme les yeux et ne bouge plus. "Son fils" vient alors le soigner "avec du rouge" et le guérit.

Au moment de la mise en commun, Nicolas raconte: "J'étais dans la ferme, je voulais livrer (délivrer) les animaux et je pouvais pas parce que le fermier avait une carabine."

"Le fermier" s'explique: - Je l'ai loupé. Je voulais tuer le dragon et pas le tigre. J'ai tué le papa tigre. Il était pas vraiment mort.

Nicolas ajoute: - J'avais reçu la balle dans le ventre. On m'a soigné.

Lorsque vient le moment du dessin, Nicolas annonce: - Moi, je fais mon bébé tigre, et là le fermier avec sa carabine. Le dragon. Le fermier il a pas fait exprès de me tuer, il voulait tuer le dragon.

Nicolas reprend le personnage du tigre de sa séance individuelle, là où il l'avait laissé. Dans ce jeu, Nicolas veut absolument se poser en fonction de père, protecteur de son enfant, même si le "bébé" en question est ambivalent à cet égard, dans sa propre position. Nicolas endosse pleinement ce rôle de papa tigre qu'il a souvent mis en scène, et s'identifie à un rôle possible de père protecteur. Cependant, même en tant que "père", il a des limites, et les revendique . Il ne parvient pas à délivrer les animaux, et le fermier, avec sa carabine, est plus fort. Il est surprenant de l'entendre justifier "le tir du fermier": "Il ne l'a pas fait exprès", différenciant l'intentionnalité, ou non, de l'acte. Le garçon semble prêt à accepter la responsabilité de ses actes. Nicolas a cette fois affronté la mort dans le jeu au lieu de la fuir, comme il l'avait toujours fait. Il accepte d'être limité, castré symboliquement. Peut-on entrevoir une issue de l'Oedipe?

Séance de groupe du 14-06.

Avant même de rentrer dans la salle, Nicolas m'annonce:

- Je veux être un rhinocéros, un papa.

Il explique au groupe qu'il va "aller dans les bois pour casser un peu les arbres, pour trouver la nourriture dans la terre. Il fouille. Il a une grande moire"(?) (un autre enfant traduit: "il veut dire mémoire"). Nicolas précise: "Sa tête qui est grosse".

Un autre garçon choisit d'être "le bébé rhinocéros".

Nicolas:- Toi, tu avais une petite!!

Au cours du jeu, le "papa rhinocéros" se bat contre un ours.

En fin de séance, Nicolas dessine le papa rhinocéros avec son bébé.

Nicolas (8). Le papa rhinocéros va dans les bois avec son fils, le bébé rhinocéros.
Nicolas (8). Le papa rhinocéros va dans les bois avec son fils, le bébé rhinocéros.