2- Angélique expérimente et "répète" des positions et des places différentes dans la relation. Elle se "re-trouve" dans SON histoire "re-construite", et devient une élève.

La rééducation d'Angélique a commencé en novembre, alors qu'elle était en Grande Section de l'école maternelle. Elle s'est terminée lorsque la fillette terminait son Cours Préparatoire. La maîtresse de Grande Section n'était pas vraiment inquiète, mais demandait une aide au Réseau au regard des difficultés d'Angélique à écouter, à se tenir sur une activité, de son besoin constant de la présence de l'adulte auprès d'elle 616 .

Les parents viennent ensemble au rendez-vous. La maman évoque des problèmes d'eczéma chez la fillette. A la naissance, Angélique a connu quelques difficultés respiratoires sans gravité, selon la mère. Puis cette dernière parle de sa grossesse: "J'ai maigri, elle m'a tout pris. Je ne mangeais presque rien." Elle fait ensuite le parallèle entre sa fille et elle: "Elle est un peu comme moi, si je ne la force pas, elle ne mangerait rien". La mère évoque alors sa propre enfance, une anorexie et de l'asthme, qui "lui ont fait frôler la mort". Le moment des repas semble être le lieu d'affrontement de la mère et de la fille. La mère souligne que, chez la grand-mère, Angélique mange bien. Elle ajoutera, en fin d'entretien: " Elle doit se sentir étouffée. Je suis trop nerveuse, trop anxieuse." Angélique est fille unique.

Dans cet entretien, la mère impute à Angélique la place de "celle qui a failli faire mourir la mère". Un jeu de vie et de mort semble posé entre la mère et l'enfant.

Notes
616.

Nous avons présenté Angélique au chapitre VI, point 6-3, lors de l'évocation des demandes d'aide au réseau par les enseignants. Angélique faisait partie de ces enfants en difficulté à l'école pour lesquels une aide psychothérapique ne semblait pas appropriée. Nous avons rapporté le projet d'Angélique d'écrire à la rééducatrice "dès qu'elle aurait appris à lire". Nous avons évoqué les questions trop insistantes qui envahissaient la pensée d'Angélique à propos de la "scène primitive", mais aussi, nous annoncions la capacité d'utilisation par Angélique de l'imaginaire comme "instance de recours", grâce à la construction de ses théories sexuelles infantiles et de son mythe individuel. Nous avons rapporté, par anticipation, le "changement de place" d'Angélique comme "effet" de l'intériorisation des limites dedans/dehors posées par le cadre, et comme illustration de la fonction structurante de ce cadre.