"Le bébé a des diamants dans le ventre".

C'est notre treizième rencontre. Angélique propose un scénario: "Le bébé est malade. Il a avalé des pièces de monnaie. Il crache l'argent et des diamants, mais il faut lui ouvrir le ventre pour le soigner et récupérer le reste des pièces".

Il y a un changement notable. Cette fois, le bébé a un trésor dans son ventre. N'est-ce pas la maman, plutôt, qui pourrait avoir ce trésor? Une réminiscence, sans doute du conte "Peau d'Ane", vient nourrir le fantasme. Le choix de thèmes issus du registre oral, ne nous surprend pas, venant de la part d'Angélique. C'est la première apparition d'une longue suite de césariennes, dans les jeux de la fillette.

Tout ce qui a trait aux vêtements, (déguisements), à la nourriture, aux bijoux, au sang, peut être considéré comme des figurations des théories sexuelles infantiles. Angélique semble le confirmer, dans ce qu'elle exprime. La répétition du sang, du marteau du docteur, sa propension à se déguiser (chaque jeu de "docteur" est précédé de l'enfilage de la même robe en velours rouge qu'elle affectionne particulièrement), mais à craindre toujours de le faire, entourant cet acte de nombreuses précautions, de refus, de gestes compulsifs à enlever un accessoire qu'elle vient à peine de mettre, pourraient nous inciter à le croire.