Angélique "fait ses comptes". Mise en scène du nombre "3".

Lors de la rencontre suivante, elle veut écrire au tableau. Elle écrit les nombres de 1 à 10, en oubliant le 9. Puis, elle écrit "papa", mais s'interroge sur l'écriture de "maman". "Comment ça s'écrit? C'est trois lettres?" et elle montre deux doigts. Je lui fais remarquer: "Deux, comme Angélique et maman". Puis je lui demande: "Et pour faire trois, qu'est-ce qu'il faudrait?" Elle me répond alors: "Angélique, maman et papa."

Elle invente un scénario: je serai à nouveau la maman, et j'aurai trois bébés: un par jour. Pendant trois jours, précise-t-elle.

J'ai noté, aussitôt après cette séance: "Angélique fait ses comptes". Peut-être se demande-t-elle si "elle compte" pour quelqu'un? Trois, c'est papa, maman et elle. Et le "n'oeuf"?...ça ferait quatre!!!...La relation mortifère à la mère se trouve un peu ouverte par l'intervention de la rééducatrice à propos du nombre "3". Cette ouverture semble avoir été reprise par Angélique, dans la mise en scène qui a suivi. Le "3", c'est le tiers, c'est le père.