Tableau de synthèse: "Qu'est-ce qui a été rééducatif" pour Angélique.

Il nous faut à présent reprendre, dans un tableau de synthèse, et sur le modèle de ce qui a été réalisé précédemment, ce qui a pu faciliter ces élaborations d'Angélique. Autrement dit: "Qu'est-ce qui a été rééducatif pour Angélique?"

Tableau de synthèse : Ce qui semble "avoir été rééducatif" dans le processus d'Angélique...
"Effets" sur le processus rééducatif de l'enfant, et "effets" de ce processus sur le développement de cet enfant. Propositions qui semblent "avoir été rééducatives"
EXPERIMENTATION et "REPETITIONS" de POSITIONS et de PLACES DIFFERENTES, au sein de la RELATION.

1) L'ENFANT "POSE" ses problèmes et ses angoisses, au sein d'une RENCONTRE SINGULIERE .
Il joue . Il découvre et utilise les "Outils d'auto-réparation"
- l'imaginaire comme "espace de recours";
- le jeu symbolique , jeu cathartique.
L'enfant répète ce qui l'angoisse.
Il peut mettre des images sur l'impensable .
Il peut mettre des mots sur ses peurs, sur ses angoisses, sur l'informulable .

L'enfant CONSTRUIT sa propre HISTOIRE, en construisant l'histoire de son PROCESSUS REEDUCATIF .
Il établit des liens entre les séances.
Il utilise l'écrit comme trace , comme "mémoire" du processus rééducatif et de l'histoire de l'enfant.
Il dicte à la rééducatrice ce que celle-ci doit écrire.
Il prend de la distance par la symbolisation de l'écrit .
Il vit et tire profit des deux registres du TRANSFERT .

2) "BRECHE" dans la répétition .
3) PERIODE D'EXPRESSION PULSIONNELLE INTENSE.
Positions régressives temporaires.

4) Période de "RE-NAISSANCE", de "RE-CONSTRUCTION" de soi, inscrit symboliquement dans le monde .
L'enfant passe d'une position passive à une POSITION ACTIVE . Devient AUTEUR de sa vie .
Il change de place .
Il veut écrire lui-même .
Il expérimente des positions différentes , au sein de la relation, il remanie, réajuste, ses modes de relation avec le monde .
La rééducatrice est support des projections, des conflits, des désirs et des angoisses .
Identification secondaire à la rééducatrice.
L'enfant reprend une certaine maîtrise sur les événements, un pouvoir sur son histoire .
Il peut "réparer" la relation attaquée .
Construction du "roman familial" .
Existence du tiers .
ARTICULATION SOUPLE DU REEL DE L'IMAGINAIRE ET DU SYMBOLIQUE. ENERGIE libérée .
Processus de SEPARATION , et symbolisation de la séparation, de l'absence, du manque .
- vis-à-vis du monde familial,
- vis-à-vis de la relation rééducative.

L'enfant SE RETROUVE dans une HISTOIRE "re-construite", qui a pris SENS.
Devient UN ELEVE
.
Une RENCONTRE SINGULIERE .

Garantie du "faire-semblant" sur une scène symbolique.

Le rééducateur comme témoin, adresse, "scribe" .

Le rééducateur comme
- partenaire symbolique ;
- support des projections et des angoisses de l'enfant;
- Le rééducateur accepte de "vivre par procuration" les angoisses de l'enfant;
- Il est un sujet qui s'expose dans son altérité et son "adultité" .

Le rééducateur comme médiateur, facilitateur , de la parole des parents.

Faire "brèche" dans la répétition de l'enfant .
- le rééducateur en parle dans un "lieu tiers";
- il est agent d'une castration symbolique par le cadre;
- "brèches" dans le cadre;
- castration symbolique de l'imaginaire par l'appel au principe de réalité; articulation des fantasmes à la réalité de l'enfant.
- appel au symbolique, au "savoir culturel" partagé, échangeable, communicable.
- Interventions ponctuelles du rééducateur dans la production de l'enfant;
- refus de participer à la répétition;
- Partage du transfert et de l'émotion, accompagné ou suivi de paroles .

Changement de place,
Acte rééducatif
.