1-2-1- Alex et son père. Le dessin, la parole, comme symbolisation et élaboration, de ses conflits, de ses angoisses.

Une imagination créative, marquée de l'empreinte des processus secondaires, et inscrite dans le symbolique.

Alex a représenté par un dessin une des principales préoccupations qui l'empêchent actuellement d'être élève 641 . C'est notre quatrième rencontre. Je lui ai confié une lettre adressée à son père, par laquelle je lui propose de le rencontrer 642 , puisque je n'ai vu que sa mère. Alex choisit de dessiner, tout en racontant. Je note l'histoire, que je lui renverrai, en fin de séance. Il sera très fier de sa production.

" Je suis dans un pays imaginaire. Dans un arbre bleu, il y a une porte secrète Je vois un coffre avec deux masques.." (Il se dessine près de l'arbre). "Je prends un masque. Il se casse. Je prends un autre masque. Il se casse aussi. Je mets les deux moitiés du masque. ça m'a changé la figure. " (Il se dessine alors avec "deux masques". Il précise que d'un côté, les cheveux sont longs, et que, de l'autre côté, il est chauve. " Grâce au masque, je suis très fort. Arrive un homme qui a un masque, lui aussi. On va faire un duel. Mais il a plus de force que moi. Je vais perdre. Mais, pour moi, c'est l'énergie de mon intérieur, tandis que lui, l'énergie que lui donne son masque, s'use. Je suis le plus fort, en fin de compte. ".

On peut faire l'hypothèse que cette scène représente une problématique oedipienne. Cette expression de l'imaginaire est nettement marquée du symbolique. Le principe de réalité y pose son empreinte: le père est actuellement plus fort que le fils, celui-ci le reconnaît, et accepte sa castration symbolique. Cependant, un jour viendra où le fils dépassera le père. Les conflits parentaux actuels, le questionnement d'Alex sur l'amour d'un père qu'il voit rarement, l'empêchent de dépasser ce conflit. Les processus secondaires, avec l'introduction de la différence des générations, et l'inscription dans le temps, la projection dans le futur, y sont présents. Dans le transfert de la relation rééducative, est peut-être exprimée par le garçon, dans le même temps, sa propre division de sujet, comportant la partie de lui qui est forte, portée vers la croissance, comme la partie de lui-même qui se sent fragile, faible, et qui a besoin d'une aide.

Alex (1). Les masques. "Grâce au masque, je suis très fort. Arrive un homme qui a un masque, lui aussi. On va faire un duel. Mais il a plus de force que moi. Je vais perdre. mais, pour moi, c'est l'énergie de mon intérieur, tandis que lui, l'énergie que lui donne son masque, s'use. Je suis le plus fort, en fin de compte."

Notes
641.

Nous avons parlé d'Alex, à de nombreuses reprises. Nous avons rapporté les motifs de la demande d'aide à son sujet, après une aide apportée par le CMP, sous la forme d'un groupe thérapeutique. Nous avons posé qu'Alex ne semblait pas requérir des soins. Nous avons cité Alex comme un enfant encombré par des préoccupations familiales qui l'empêchaient de se séparer de sa famille. Nous avons parlé des difficultés d'Alex en lecture, alors qu'il réussissait bien en mathématiques, de la difficulté du garçon à entrer dans des relations sociales avec ses pairs, autrement que par une agression de sa part, en lien, peut-être, avec une image de soi altérée. Nous avons rapporté, enfin, la difficulté d'Alex à vivre le conflit parental, et son sentiment de responsabilité et de culpabilité personnelles, dans ce conflit.

642.

Nous reviendrons sur cette rencontre avec le père.