2-6- Utilisation des ressources de l'imaginaire et du symbolique. "Déblocage" par rapport à l'écrit.

Affirmation de ses capacités d'apprentissage. "Re-construction" de soi. Désétayage, dans le processus.

Lors des dernières rencontres de l'année scolaire, Kaled inventera d'autres histoires. Il les écrira, seul cette fois, à sa demande. "Je vais essayer", déclare-t-il.

Un autre texte confirme ainsi le "déblocage" par rapport à l'écrit et la reprise de l'activité imaginaire. Il se met à écrire et ne s'interrompt plus. Il se montre très fier d'avoir réussi, appréciant de me lire sa production. Il déclare alors qu'il se sent capable d'écrire des textes à présent, quand il est seul, en classe, ou à la maison.

Kaled choisira ensuite, souvent, le jeu: "Qui-est-ce?", activité ayant pour thème la recherche d'identité, que choisissait également Benoît, et le jeu du "Labyrinthe", dans lequel il s'agit de trouver son chemin...

Son enseignant remarque avec surprise son intérêt actuel, pour les activités de la classe, et ses progrès surprenants.