Mode de relation de Kaled à "l'objet" culturel.

Kaled a été "touché" par le mythe d'Oedipe. Il a exprimé ses émotions. Il a manifesté un désir de connaître, un désir de savoir, par un questionnement face au sens (vocabulaire et phrases...), et par le désir exprimé de connaître la suite de l'histoire (le questionnement devient autorisé, sa pensée peut se mettre en mouvement). Il s'est situé par rapport aux personnages, à leurs sentiments, à leurs émotions (processus identificatoire). L'objet-tiers culturel a commencé à se constituer dans l'espace rééducatif. Le texte lu a pris du sens pour lui.

La mise en oeuvre de l'imaginaire, sous la forme d'invention d'histoires de plus en plus personnelles, accompagnées de la représentation graphique par le dessin, a permis une expression de soi. Kaled a appris qu'il peut être intéressant et gratifiant, de s'exprimer et de communiquer, que l'on peut en retirer du plaisir. Dès lors, il a éprouvé le désir de recommencer cette expérience, dépassant ainsi les blocages antérieurs. 654

Notes
654.

Ce qui pourrait correspondre à la "levée d'un barrage" mis en place par le cerveau limbique, si l'on se réfère aux hypothèses des neuro-sciences.