Kaled (re) construit des capacités et des compétences. pour apprendre, et peut les "transférer" en classe. Evaluation externe du processus rééducatif.

Kaled a voulu lire lui-même, s'approprier l'objet culturel, malgré mes propositions d'aide. Lui qui a toujours connu les plus grandes difficultés à comprendre le sens des textes, il se saisit du texte d'Oedipe, il partage les émotions, et les sentiments évoqués. On peut penser qu'à travers le plaisir pris à lire, puis à inventer, et à me dicter des histoires, et ensuite à les écrire lui - même, il a pu (re)découvrir ses possibilités de compréhension, de rétention puis de communication, ses capacités de création. Kaled a amorcé un processus de revalorisation narcissique. Il a manifesté sa nouvelle confiance en lui, par une attitude plus assurée, un visage épanoui, des expressions de surprise, mais de fierté, devant ses productions, et par son adhésion active aux activités proposées. Il a pu, alors, manifester un intérêt nouveau pour les activités de la classe, et obtenir de meilleurs résultats.

Le renvoi par l'enseignant, de l'évolution du comportement, des attitudes et de ce que produit l'enfant en classe, constitue l'évaluation externe des effets du processus rééducatif. Les parents détiennent également un volet de cette évaluation, par ce qu'ils perçoivent, de leur place, de l'évolution de leur enfant.

Quels seront les effets à long terme de cette reprise de son processus de développement, par Kaled? Quelles seront ses conditions de scolarité ensuite? Seront-elles propices pour stabiliser, renforcer et poursuivre cette construction? Qu'en fera Kaled lui-même? Autant de questions qui restent en suspend, lorsque s'arrête une rééducation, quelle qu'elle soit...

La rencontre de Kaled avec un texte qui a enfin pris sens pour lui, tout en le libérant d'émotions informulables, ou même d'un 'trop de sens" qu'il ne parvenait pas à exprimer, a semblé constituer pour le garçon, une ouverture fondamentale vers cette culture qu'il semblait refuser de tout son être, lorsque je l'ai rencontré.