Synthèse sous forme de tableau.

Comme précédemment, nous proposons, en page suivante, une synthèse de ce que nous a appris la rencontre avec Kaled concernant le processus rééducatif et ce qui a pu être facteur d'évolution, tant de ce processus, que des effets de celui-ci sur le développement du garçon. Nous tenterons de vérifier, en reprenant les différentes articulations du processus rééducatif de Kaled, s'il est possible de retrouver les quatre phases mises en évidence dans celui d'Angélique.

Tableau de synthèse : Ce qui semble "avoir été rééducatif" pour Kaled...
"Effets" sur le processus rééducatif de l'enfant, et effets du processus sur le développement de cet enfant. Propositions qui semblent avoir été "rééducatives"
(1- Blocage de la capacité de penser, face à de l'impensable, du non représentable).
2- RENCONTRE AVEC UN TEXTE. "BRECHE".
Nouage du transfert interpsychique, Emotion partagée;
Changement de place.
Implication subjective
dans le processus rééducatif.
Constitution de l'objet tiers.
Entrée dans une relation triangulaire.
Curiosité pour les mots, pour le sens du texte.
L'enfant découvre un sens à sa propre histoire.
3- "TATONNEMENT EXPERIMENTAL" RECHERCHE IDENTITAIRE.
Constitution d'un espace potentiel de création.
Etayage sur l'imaginaire culturel (des contes).
Transfert intrapsychique.
Elaboration sur un mode métaphorique de ce qui ne pouvait pas être dit.
Désillusion.
Restauration narcissique
Sublimation.

4- PHASE DE RECONSTRUCTION.
Capacités à créer, capacités à sublimer.
Utilisation des ressources de l'imaginaire et du symbolique.
Affirmation et mise en oeuvre de ses capacités créatives. "Objet transféré", médiateur .
Acceptation de la perte. Expression métaphorique d'une identité qui intègre les manques.
"Déblocage" par rapport à l'écrit.
Affirmation de son autonomie, de son désir.
Estime de soi, confiance en soi.
"Transfert" de ses capacités retrouvées, en classe.
Capacités à apprendre, en classe.
ETAYAGE par la rééducatrice.
Fonction contenante et conteneur.
Fonction structurante.
Rééducatrice témoin de la culture
Invitation, incitation faite à l'enfant à y entrer..

Propositions de contes, proposition d'une rencontre avec l'imaginaire culturel.
Le conte comme conteneur.
Transfert, partage de l'émotion.

Invitation, incitation à la création de l'enfant.
Proposition d'être ressource (lecture, écrit).
Accueil, stimulation, accompagnement des productions de l'enfant.


DESETAYAGE

Il semble bien que puisse se dessiner quatre grandes phases dans le processus rééducatif de Kaled, comme nous avions pu les discerner, en suivant celui d'Angélique.