2-1- Angoisse et difficultés à "se séparer".

Le garçon exprime, sans doute, par son mouvement permanent, des difficultés importantes, dont le "blocage" devant l'écrit n'est qu'une des manifestations. Son angoisse se reporte à présent sur l'éventuelle disparition de cette mère. L'atteinte narcissique, liée à l'échec scolaire, l'atteinte de l'image et de l'estime de soi, sont renforcées par une situation de rivalité fraternelle, la présence et les paroles de cette sœur qui réussit mieux que lui à l'école.

Frédéric semble rechercher, dans un fantasme de relation fusionnelle avec sa mère, la prolongation d'une relation symbiotique, se situant, par rapport aux soins maternels, comme un tout petit garçon qu'on lave, habille, couche. Cette mère se prête à cette relation, le "surprotégeant", tout en ayant conscience de l'inadaptation actuelle de ces soins par rapport à l'âge de son fils.

Comment le garçon peut-il "se séparer" de sa mère, dans ce contexte d'une angoisse permanente à l'égard de celle-ci? Paradoxalement, il semble pouvoir tenir un rôle d'homme, lorsqu'il conduit le tracteur, et participe aux travaux de la ferme. L'arrivée de ce nouveau mari de la mère, tenant le rôle de père, pourra-t-elle l'aider à trouver sa place, l'aider à élaborer une situation oedipienne dans laquelle il semble encore englué, l'aider à trouver une place compatible avec celle d'un garçon de dix ans?