2-2- Des règles évolutives, en ce qui concerne l'organisation des séances.

Une aide à l'enfant à se construire un "cadre interne". "Contrat narcissique". Castration symbolique par un cadre limitatif et structurant.

Il m'a semblé qu'une grande autonomie au niveau de l'organisation des séances de rééducation, livrait trop Frédéric à son angoisse, et qu'il n'était pas prêt à l'assumer. Il passait d'une activité à l'autre, abandonnant aussitôt que commencé, dès qu'une difficulté quelconque survenait. Face à son instabilité, à sa difficulté à rester sur une quelconque activité, pourtant choisie par lui, j'ai posé des exigences de cadre très strictes, en ce qui concerne les règles d'organisation des activités dans le temps des séances. Ce fut, par exemple, la limitation du nombre d'activités dans une même rencontre. Je lui ai demandé de fixer, en début de séance, un objectif par rapport à son activité, l'aidant parfois à formuler cet objectif, afin qu'il soit réalisable pour lui. Face à cette exigence, Frédéric se montre plus attentif, et réussit mieux ce qu'il a entrepris. Il est alors satisfait de son succès, et très fier de lui. Il est ravi de ses petits progrès, et parle, lors de nos rencontres, de ses réussites en classe, si minimes soient-elles.

Il semblerait que cette position de la rééducatrice, l'ajustement des règles d'organisation des séances avec l'enfant, puisse correspondre au "contrat narcissique" décrit par Piera AULAGNIER (1975), que nos analyses nous ont conduiteà préciser 662 . Il s'agit bien d'aller à la rencontre de l'enfant là où il en est, de lui faire confiance et de l'imaginer capable d'y arriver, et de lui proposer "un contrat" qui lui assure une reconnaissance de ses productions et de lui-même, dans des termes et des conditions qui lui permettent de s'y inscrire, d'y réussir, d'y trouver des bénéfices, et du plaisir.

Notes
662.

"contrat narcissique". Nous avons analysé les dimensions de ce contrat dans le chapitre VII, point 4..