2-3- Plaisir des premières réussites, au sein d'une relation "suffisamment bonne".

Estime des autres, estime de soi, et revalorisation narcissique. Illusion et dépendance.

Les premières réussites de Frédéric, qui lui apportent plaisir et fierté, sont nées de la création de "textes poétiques" à partir de photos choisies par lui. Il s'agissait de photographies du ciel, représentant des couchers et des levers de soleil. Frédéric invente, oralement, et très librement, son texte, et j'écris sous sa dictée. Je lui ai proposé cette activité, pour laquelle une liberté de choix lui était laissée (il pouvait refuser) puis je l'ai incité à poursuivre, lors des premiers découragements et désirs d'abandon. J'ai maintenu des exigences permanentes quant au respect des règles établies, tout en veillant à les ajuster à ses capacités, ayant pour objectif de le rendre lui-même plus exigeant vis à vis d'elles. Frédéric exprime dès lors, régulièrement, le désir de progresser, de mieux faire. Il me dicte des textes, après une recherche commune d'idées, et de certains mots. Le garçon est assuré de l'étayage de la rééducatrice, de son accompagnement.

Cette "alliance" 663 , a semblé pouvoir apporter à Frédéric la satisfaction de besoins fondamentaux, par des signes de reconnaissance de sa personne, de ses réussites, "une estime" de la part de l'autre. Parallèlement, il pouvait entreprendre la (re)construction d'une estime de soi bien entamée 664 .

La mère, rencontrée alors, rapporte que le maître, comme elle-même, a constaté des changements chez Frédéric, et tout particulièrement, des progrès en lecture et en orthographe. "Frédéric va beaucoup mieux" dit-elle 665 . Nous sommes au mois d'avril.

Si Frédéric investit désormais positivement l'espace-temps rééducatif, il a semblé entrer, par la même occasion, dans une phase de dépendance à la rééducatrice, quant à son processus rééducatif, au sein d'une relation "suffisamment bonne".

Notes
663.

Le besoin "d'alliance minimale avec quelqu'un" et la nécessité de "disposer d'un minimum de choix", ont été décrits comme des besoins fondamentaux de la personne, dans la synthèse conclusive du chapitre VII, au point 6-7, et dans les tableaux de synthèse, parmi les Besoins devant être satisfaits pour pouvoir s'inscrire dans la collectivité scolaire et les apprentissages.

664.

Au chapitre VII, nous avons présenté la satisfaction de ces besoins, appartenant au registre de la construction identitaire de l'enfant, comme une condition préalable pour pouvoir être capable d'attendre et d'accepter le différé des apprentissages. Ils ont été repris dans la synthèse conclusive du chapitre VII, parmi les Besoins devant être satisfaits pour pouvoir s'inscrire dans la collectivité scolaire et les apprentissages.

665.

Ainsi le "besoin d'estime des autres", besoin rappelé dans ce même chapitre VII, peut se trouver satisfait, provisoirement , pour le garçon, grâce aux signes de reconnaissance qui lui sont envoyés, non seulement par sa mère, mais par son maître.