2-11- En se (re)trouvant, l'enfant peut (ré)investir les apprentissages.

Une relation symbolisée qui fait exister "l'objet tiers".

La relation rééducative est devenue une relation triangulaire dont le troisième pôle peut être l'objet culturel, le conte, le texte écrit, l'apprentissage.

Du "désir d'apprendre".

Le comportement de Frédéric, par rapport aux apprentissages, a changé. Il s'intéresse aux choses, aux histoires, aux apprentissages. Même si des difficultés pratiques subsistent (orthographe), il n'est plus question de "blocage" devant l'écrit. Il exprime le désir d'écrire des textes, et les écrit. Il devient capable de se concentrer sur une tâche dont il évalue lui-même la réussite. Il s'intéresse aux histoires que je lui lis, ou bien, il les lit lui-même, et les comprend.

Il est même décidé à se séparer de sa mère, pour aller en pension faire une formation agricole. Son autonomie est en bonne voie.

A la relation "symbiotique" instaurée par le transfert, l'enfant a pu entrer dans une relation symbolisée grâce au cadre rééducatif et à la position symbolique du rééducateur, grâce également aux médiations qui sont venues "faire tiers" dans la relation. "L'objet tiers" existe. Cette place peut être tenue par l'objet culturel. Le "désir d'apprendre" devient possible.

Nous proposons de représenter cette relation rééducative, dans cette période, par le schéma suivant:

Schéma : Quatrième étape du processus rééducatif: faire exister l'objet culturel
Schéma : Quatrième étape du processus rééducatif: faire exister l'objet culturel

Frédéric a décidé de continuer encore un peu. "Comme ça m'a fait du bien, ça va me faire encore du bien. j'ai pris ma décision, et puis ma maman était d'accord avec moi", dit-il en arrivant, à la séance suivante. Nous décidons d'un arrêt pour deux mois après, afin de consolider ses acquis. Nous allons pouvoir aborder la dernière étape du processus rééducatif, qui est celui de la séparation, du deuil de la relation. Frédéric a repris confiance en lui , et il sent qu'il peut affronter ses problèmes. Il décide d'objectifs pour son travail de classe. Pendant cette séance et la suite de la rééducation, Frédéric parlera, cette fois, de ses difficultés relationnelles avec sa sœur. Il anticipera d'une séance sur l'autre et organisera même un travail sur plusieurs rencontres. La rééducatrice devient témoin de ses progrès, une ressource, vis à vis de ses demandes d'aide, plus techniques, plus "culturellement scolaires".

C'est sa mère qui vient le chercher, à la fin de cette séance:- Ma maman est déjà là? Elle est bien en avance! quelle heure est-il? Moins vingt? Alors tu me lis une histoire. Ma maman attendra bien un peu!