Conclusion.

L'espace rééducatif: un espace potentiel pour que la parole émerge et circule, un espace transitionnel, à mi-chemin entre la maison et la classe.

L'espace rééducatif semble pouvoir jouer, au sein de l'école, la fonction d'un espace potentiel, pour que la parole circule entre les différents partenaires de la relation rééducative. Inscrite dans l'école, ni dedans, ni dehors, par rapport à la classe, lieu des apprentissages, cet espace peut occuper une place d'espace transitionnel, à mi-chemin entre la maison et l'école.

Alex a pu entendre ce qui lui importait le plus d'entendre à ce moment-là, de la bouche de son père: que celui-ci l'aimait. Dans l'espace familial, que ce soit celui du père ou celui de la mère, il semble que ces mots n'avaient pu être dits, ou même suggérés.

Frédéric a pu "poser" ce qui l'encombrait, et sa mère, suite à nos échanges à ce sujet, a pu oser ouvrir une brèche dans l'interdit de parole qui avait été plus ou moins explicitement posé entre eux, dans un souci de se protéger mutuellement. Frédéric a osé dire ses sentiments, ses angoisses. Il n'en a pas été détruit, et il n'a pas détruit sa mère.

Les parents peuvent parfois écouter l'enseignant de leur enfant, dans un lieu plus "neutre" que la classe. Ils peuvent parfois parler, alors même que leurs propres souvenirs scolaires les met en position de difficulté vis à vis de l'école.

La collaboration entre l'enseignant et le rééducateur leur permettent, à tous deux, de mieux assumer une tâche souvent difficile, souvent angoissante, celle de la confrontation avec les préoccupations des enfants en difficulté, et les manifestations de ces préoccupations.