Un tableau de synthèse.

Nous proposons, en page suivante, et en un tableau de synthèse, les différentes étapes du processus rééducatif de Frédéric, en respectant les mêmes entrées que pour les autres tableaux: les propositions rééducatives de l'adulte, et les effets de ces propositions sur le processus rééducatif de l'enfant. Puis, à un deuxième niveau, intriqué au premier, les effets de ce processus sur le développement de l'enfant.

Quelles sont les différentes étapes du processus rééducatif de Frédéric? Quelles sont celle de son développement?

  1. Nous avons noté que, pendant une première période, rien ne semblait vraiment changer, bien que Frédéric réalise des acquis. Il nous semblait alors que les acquis restaient "en surface".
  2. Un événement est venu faire rupture, provoquer une brèche, un écart dans cette relation trop "lisse" et sans profondeur. L'angoisse a émergé, et avec elle, des sentiments, des affects, des désirs, "interdits". Des mots ont pu être dits, "inter-dits".
  3. Si une crise en a émergé, elle a inauguré une période de tâtonnement à la recherche de soi-même. La pensée du garçon pouvait alors accueillir des émotions, des sentiments venus d'ailleurs, et en particulier, de l'imaginaire culturel des contes. Un mouvement dialectique pouvait s'instaurer entre cet imaginaire culturel et l'imaginaire "privé" du garçon, qui pouvait désormais prendre forme, et s'exprimer, sous une forme acceptable et communicable.
  4. Frédéric a pu, dès lors, aborder une quatrième période: celle de la reconstruction de lui-même, celle de la construction de ses capacités à apprendre. L'objet tiers pouvait exister, l'objet culturel pouvait y prendre place, et ouvrir vers les apprentissages de la classe.
  5. La séparation, le travail de deuil de la relation rééducative, peut s'élaborer à son tour, pour préparer l'arrêt de la rééducation.
Tableau de synthèse : Ce qui semble "avoir été rééducatif" pour Frédéric...
"Effets" sur le processus rééducatif de l'enfant, et effets du processus sur le développement de cet enfant. Propositions qui semblent avoir été "rééducatives"
1- PERIODE D'ILLUSION ET DE DEPENDANCE.
Premières réussites. Eprouvés de plaisir. Revalorisation narcissique . Reconstruction de l'estime de soi.

2- "BRECHE" DANS LE SILENCE. CRISE.
Emergence de l'angoisse.
Transfert;
Implication subjective;

3- TATONNEMENT EXPERIMENTAL, A LA RECHERCHE DE SOI.
Premières prises en charge de soi-même.
Résonances en soi de l'imaginaire culturel. L'enfant y retrouve, exprimés, des sentiments et des désirs enfouis, refoulés.
Conduites et postures "régressives"
Expression pulsionnelle.
Affirmation du besoin de maîtrise sur sa propre vie.
La rééducatrice comme partenaire symbolique .
La rééducatrice comme tiers .
L'espace rééducatif comme espace potentiel, espace transitionnel.
Le tiers
peut exister dans la relation.
Revalorisation et restauration du Moi.
Déblocage par rapport à l'écrit.
L'imaginaire comme espace de recours.

4- "RE-CONSTRUCTION" DE SOI. L'enfant se "RE-TROUVE".
Initiative, autonomie. Organise, gère, son temps de séance. Anticipe.
Autocritique et exigence vis à vis de soi-même.
auto-estimation de ses capacités: valorisation, restauration du Moi.
Il reconnaît ses affects, ses émotions, ses angoisses et ses désirs. Il peut les exprimer.
L'objet tiers peut devenir l'objet culturel, et l'enfant peut réinvestir les apprentissages.
Désir d'apprendre.

5- LA SEPARATION est possible.
Travail du deuil de la relation rééducative.
ETAYAGE

Rééducatrice comme témoin , comme adresse des productions de l'enfant.
Evolution des règles de séance.
Aide à l'enfant à se construire "un cadre interne".
Castrations symboliques par un cadre limitatif et structurant.
Position symbolique de la rééducatrice.
"Contrat narcissique". Alliance

Liberté de choix des médiations.
Proposition d'activités adaptées aux possibilités de l'enfant, invitation, incitation, encouragement.
Limitation du "désir de guérir" de la rééducatrice.
Propositions liées à l'imaginaire culturel.
Contrat de confiance.
Reconnaissance de la personne de l'enfant, de ses réussites.

L'espace rééducatif comme LIEU TIERS.

La rééducatrice comme tiers, entre la famille et l'école.
La rééducatrice comme témoin de la culture , comme ressource.

Nous n'aurons pas abordé tous les aspects de la rééducation, ni tous ses registres. Il nous apparaît cependant que nous possédons suffisamment d'éléments cliniques, étayés sur une théorie de référence, pour pouvoir répondre aux questions qui ont guidé la troisième partie de cette recherche.

"...le sujet humain n'est de part en part que le récit qu'il "se fait", qu'il se raconte et qu'il devient."
BELLEMIN-NOËL (1995, p. 12).