"Qu'est-ce qui est rééducatif?"

La tâche s'imposait de mettre à l'épreuve cette praxis, dans ses effets sur la résolution de ses difficultés, par l'enfant, et sur son accession à une fonction d'écolier et d'élève, afin de répondre à la question principale de la problématique de cette recherche: "Qu'est-ce qui est rééducatif?". Une démarche strictement clinique nous a conduite à rendre compte d'un nombre, variable, de rencontres avec seize enfants, au sein de l'espace rééducatif. Certains d'entre eux ont été seulement entrevus, le temps d'une courte "vignette clinique", et nous avons accompagné six enfants d'une manière prolongée, tout au long de leur processus rééducatif. Comme dans toute "méthode clinique", la théorie, dans ses références constituées, organisées, nous a donné des repères, des étayages, des éclairages, et a permis, peut-être, que nous comprenions un peu mieux ce qui se passait, ce que jouait l'enfant avec nous, au sein de nos rencontres. Nous nous sommes demandée, d'une manière systématique, si un lien existait entre ce qui pouvait être constaté, vu ou entendu, dans ce que jouait ou évoquait l'enfant en séance, et nos propositions. Dans un deuxième temps, nous avons cherché ce qui, du processus rééducatif lui-même, pouvait avoir un "effet" sur le développement psychomoteur, cognitif, affectif, relationnel, de cet enfant, sur son intérêt pour les objets culturels et pour les apprentissages de la classe. Les analyses de notre deuxième partie, qui nous avaient permis de repérer les préalables nécessaires à l'enfant pour pouvoir s'inscrire dans la collectivité scolaire et les apprentissages, nous ont été des outils indispensables, dans cette compréhension et ce repérage. Nos questions, qui sont celles de tout rééducateur dans l'après-coup des séances, ont été: "Qu'est-ce qui s'est passé?" "Quel sens cela peut-il avoir?" "Est-il possible de faire un lien entre une proposition particulière, et tel comportement, telle attitude, telle production?" "Qu'est-ce qui se noue, se dénoue? se construit? se reconstruit?"

C'est par l'analyse de l'ensemble, ou de moments du parcours rééducatif de ces enfants, que nous avons repéré ce qui avait pu être rééducatif pour chacun d'eux. Il est possible de vérifier que chaque parcours rééducatif est singulier, spécifique. Nous avons tenté, cependant, en reprenant l'ensemble de ces "moments rééducatifs", et à l'aide des tableaux de synthèse élaborés au fur et à mesure des études cliniques, d'en dégager des grandes lignes, des constantes. C'est ce que nous proposons sous la forme d'un quatrième "modèle rééducatif" qui a comme objectif d'aider à la compréhension de ce qui se passe. Ce modèle peut donc se définir comme "interprétatif" du processus rééducatif et de "ses effets".

Schéma : "Modèle" (4) de la rééducation. "Qu'est-ce qui est rééducatif ? "
Schéma : "Modèle" (4) de la rééducation. "Qu'est-ce qui est rééducatif ? "

Les propositions faites à l'enfant, sont-elles pertinentes? Quels sont leurs effets? La praxis rééducative, ainsi conçue, atteint-elle ses objectifs, est-elle valide?