Proposition d'une "psychopédagogie rééducative", dans une articulation "pédagogie-psychologie-psychanalyse"...? Esquisse d'un "paradigme" rééducatif.

Philippe PERRENOUD (1996, p. 11), à qui nous empruntons cette expression, en le dévoyant du contexte dans lequel cet auteur l'utilisait, définit le paradigme comme ‘ "une certaine vision de la pratique qui ne prétend pas en faire le tour, mais en énoncer quelques dimensions essentielles, qui sont autant de regards sur la complexité de l'action humaine et singulièrement de l'action éducative."

Articuler une pratique à des référents théoriques qui n'ont pas été conçus pour elle, demande de les repenser, de les revoir au crible du cadre spécifique dans lequel on veut les transposer. Psychopédagogie? Rééducation? Les deux termes étaient étroitement liés au départ, lorsque George MAUCO et son équipe, par exemple, avaient conçus les méthodes rééducatives du Centre Psychopédagogique Claude Bernard, à Paris. Le sont-ils toujours et de quelle manière? Les analyses concernant la nature des difficultés de l'enfant auquel sera proposée une rééducation, nous ont conduite à affirmer la nécessité de l'existence d'une aide rééducative conçue comme "un entre-deux" entre pédagogie et soin, au sein de l'école, une aide qui conjuguerait des objectifs pédagogiques et des objectifs thérapeutiques. Nous avons été amenée à qualifier cette aide du terme de "psychopédagogique".

N'est-ce pas dans l'ancrage de positions éthiques communes, que les rééducateurs peuvent le plus immédiatement se reconnaître, de la même manière que peut se reconnaître tout pédagogue? Le respect de l'enfant, l'adhésion au postulat d'éducabilité, le droit pour l'enfant d'être considéré comme une personne, comme un sujet en pleine évolution et non comme un objet, une nécessaire articulation entre le pôle social et le pôle individuel de l'action éducative, la conviction d'une normalisation nécessaires à une vie sociale, qui respecte la liberté personnelle, en sont peut-être les principales dimensions, qui ne sont pas réservées au seul rééducateur. Ces positions éthiques sont articulées avec l'idée que chacun se fait de sa tâche, avec l'idée qu'il se fait de l'homme au développement duquel il souhaite contribuer. Celui-ci définira la spécificité de sa pratique dans l'alchimie, le "bricolage" qui lui permettra de combiner des objectifs spécifiques, des stratégies ajustées aux conditions spécifiques d'une rencontre singulière avec un enfant en difficulté d'inscription dans la collectivité scolaire et dans la culture.