Annexes

1- Principes de base communs aux rééducateurs de l'éducation nationale.

Les rééducateurs de l'éducation nationale considèrent qu'ils ont en commun:

  • a) De travailler avec et/ou dans l'Ecole.
  • b) D'aider des enfants et adolescents rencontrant des difficultés de diverse nature ne leur permettant pas de tirer suffisamment profit du cadre scolaire tant sur le plan de l'insertion que des apprentissages.
  • c)De prendre en compte ces difficultés complexes sous leurs aspects psychologiques, relationnels, affectifs, instrumentaux ou constitutifs...
  • d)D'estimer que ces difficultés peuvent évoluer favorablement.
  • e) De viser par un travail relationnel fondamental, que l'enfant arrive à s'affirmer comme SUJET plus à l'aise en lui-même et vis-à-vis des autres, de sorte qu'il parvienne à développer ses facultés d'autonomie de communication, de socialisation et ses potentialités d'apprentissage.
  • f) De reconnaître l'enfant dans sa globalité en prenant en compte son vécu et susciter l'implication des parents dans la mise en place et la réalisation du processus rééducatif.
  • g) De penser que pour mieux atteindre ces visées, les enfants en difficultés ont besoin dans et, parfois, hors de l'Ecole, d'interventions particulières spécifiques, complémentaires des activités pédagogiques ou rééducatives. Ces interventions doivent être précédées, accompagnées et suivies de concertations approfondies et régulières: avec tous les partenaires de l'apprentissage et de l'éducation dans l'Ecole.
  • h)D'être attaché à ce que soit reconnue la diversité des techniques et modalités d"'intervention s'inscrivant dans des projets explicites, en fonction des objectifs généraux: prévention, adaptation de l'Ecole à l'enfant et de l'enfant à l'Ecole, aide à l'intégration des enfants présentatnt un ou plusieurs handicaps, et d'une façon plus générale aide au mieux-être de l'enfant.

Deuxième Congrès des rééducateurs de l'Education Nationale. 25, 26 avril 1986. Valence. (Actes du Congrès, p. 18).