2- Texte sur "l'éthique" des rééducateurs.
(Assemblée générale extraordinaire de le F.N.A.R.E.N. du 29-01-1989).

Les règles suivantes concernent tous les rééducateurs de l'Education Nationale.

  • Le rééducateur est respectueux de l'identité de l'enfant, de sa famille, de sa culture.
  • L'aide apportée par le rééducateur est mise en place pour et avec l'enfant.
  • Le travail de l'enfant avec le rééducateur s'inscrit dans un lieu et un temps définis par le contrat rééducatif entre le rééducateur, l'enfant, les parents et les enseignants.
  • Le rééducateur devient alors l'interlocuteur de l'enfant. Il respecte sa parole et l'aide à se construire dans un rapport créatif au contrat rééducatif.
  • Le rééducateur est à l'écoute de toutes les personnes concernées par l'enfant.
  • Le rééducateur s'engage à ne pas divulguer la parole des parents, à garantir le secret de ce que l'enfant donne à voir et à entendre dans le cadre de la rééducation.
  • Le rééducateur a le choix des actions et des techniques rééducatives. Il en prend la responsabilité.
  • Lorsque le rééducateur ne peut répondre à une demande, une autre aide sera envisagée.
  • Le rééducateur doit se sentir engagé par ces règles devant lui-même, ses partenaires de travail et les instances hiérarchiques.
  • Le rééducateur se doit de défendre la spécificité de sa profession et s'engage à ne pas accepter un travail ou des conditions de travail qui l'empêcheraient d'appliquer les règles énoncées dans le présent texte.