Vers une indication de l'aide à l'enfant en difficulté à l'école.

1- Phase d'analyse de la demande.

Comment les demandes d'intervention parviennent-elles au réseau?
  • La demande des parents.
    Certains parents viennent porter eux-mêmes une demande d'aide pour leur enfant, à une personne précise du réseau. Ce peut être parce qu'ils connaissent personnellement cette personne: ils l'ont rencontrée au cours d'une réunion de parents, elle a aidé un autre enfant de la famille, celui d'une voisine, d'une amie, la maîtresse leur en a parlé. Ce peut être aussi à l'occasion d'une rencontre à la suite d'une passation collective d'un test en classe.
    La question se pose du retour systématique de cette demande en synthèse de réseau. Les avis semblent partagés. Certains rééducateurs pensent devoir traiter cette demande, d'une façon singulière, puisqu'elle leur a été adressée personnellement. Le retour se fera ensuite en synthèse d'équipe, avant décision d'indication.
  • La demande des enseignants.
    • La demande peut être effectuée d'abord sous une forme orale.
      Plusieurs procédures sont relevées.
      • Réunions de cycle .
        Les textes les prévoient. Mais il est difficile de parler vraiment de tous les enfants au cours de cette réunion, en fonction d'une question de temps principalement. Trop de questions doivent être abordées au cours de ces réunions, d'où risque de profusion, de confusion. La nécessité de trouver d'autres voies se présente comme évidente.
      • Réunion programmée avec les enseignants après une passation de tests individuels ou collectifs ou une observation collective.
        Certains réseaux pratiquent ces passations, ou ces observations systématiques de tous les enfants, à la demande des enseignants. Dans ce cas, l'enseignant concerné et le réseau, au complet ou non, se rencontrent, croisent leurs points de vue sur chaque enfant.
        Remarque: On relève la nécessité de veiller à l'équilibre numérique des partenaires, pour sauvegarder la qualité des échanges. C'est pourquoi certains réseaux décident d'être représentés dans ces rencontres, par une seule personne.
      • Réunions programmées avec chaque enseignant des cycles I et II .
        Chaque enseignant vient à parler de l'ensemble de sa classe, de ce qui lui pose problème (environ 50% des signalements).
        Remarque: Le dialogue avec le collègue enseignant rassure celui-ci, permet de dédramatiser certaines situations dans lesquelles il se trouve "pris" affectivement. Le rééducateur, ou la personne du réseau qui assume cette rencontre, est là comme tiers, et sa présence, son écoute, peuvent aider l'enseignant. C'est un des points qui justifie pleinement sa spécificité de rééducateur dans l'école.
        Certaines équipes de réseau choisissent d'être responsables de la prise de notes au cours de ces réunions, puis de relire ces notes en fin de rencontre, pour accord des participants. Les notes sont alors consignées dans un classeur spécifique à chaque école, et le réseau en est le dépositaire.
      • Toutes les demandes sont faites oralement
        à un membre du réseau qui en informe les autres personnes de l'équipe lors d'une synthèse. La demande écrite peut venir ou non confirmer.
      • Le directeur, déchargé, remplace ses collègues dans leur classe, lorsque ceux-ci viennent parler des élèves qui leur posent problème .
        Une personne du réseau prend des notes sur ce que dit l'enseignant et les relit en fin de synthèse pour accord. L'indication est posée. C'est de l'ordre de l'informel. Ce réseau n'utilise pas la feuille de demande.
      • L'enseignant informe les parents de sa démarche auprès du réseau .
        Remarque: le dialogue réseau-enseignant est essentiel car:
      • il permet d'orienter le collègue enseignant vers un travail avec la famille;
      • il rassure le collègue sur la validité de sa demande au réseau et l'aide à parler des difficultés de l'enfant à la famille.
  • La demande d'intervention passe la plupart du temps par l'écrit.
    • La demande de l'enseignant peut être effectuée directement sous une forme écrite.
    • La demande orale d'intervention du réseau pour un enfant particulier doit être confirmée et complétée par l'enseignant sous une forme écrite (feuille de "Demande d'intervention au réseau").
      Remarque: certains sont réticents vis à vis de cet écrit et posent la question de sa signification pour l'enseignant. Il ressort que la rédaction de la demande d'aide pose problème aux collègues enseignants. Ceux-ci le verraient souvent comme un surcroît de travail, une corvée, et les renseignements donnés, les éléments d'analyse sont plus que succincts, insuffisants, et sont en réalité peu utilisables par le réseau. Les mêmes personnes ont donc supprimé cette feuille et l'ont remplacée par la seule rencontre individuelle avec l'enseignant, sur rendez-vous. L'échange entre rééducateurs aboutit donc à deux pratiques différentes. Il ressort des échanges qu'il semble nécessaire de conjuguer les deux voies de la demande d'aide: un écrit de l'enseignant, sous la forme de la feuille de demande d'aide, complété, dans tous les cas, par une rencontre. L'utilité de cette feuille apparaîtra peut-être plus tard à l'enseignant, lorsqu'une habitude de collaboration avec le réseau se sera instaurée. La spécificité du passage par l'écrit est soulignée, comme prise de distance par rapport à sa propre subjectivité, par rapport au premier mouvement de signalement d'un enfant "qui dérange", comme invitation faite au maître d'affiner ses observations, à s'interroger plus avant, à chercher plus d'indicateurs et moins de critères...
      De plus, cette trace écrite, comme photographie d'une situation précise à un moment donné, est intéressante quelques mois après, quant à l'évaluation de l'évolution de l'enfant, lorsqu'on fera à nouveau le point avec l'enseignant, qu'un travail d'aide spécifique ait été effectivement mis en place avec cet enfant, ou non. C'est un élément de référence pour juger de l'évolution réelle ou fantasmée de l'enfant.
      Remarque d'un collègue: il est nécessaire d'être vigilant quant à la formulation des items de la feuille de demande. L'écueil serait qu'elle induise par elle-même la formulation par l'enseignant de l'indication d'aide.