La sécurité urbaine s’inscrit à l’heure actuelle dans la politique de la ville. La sécurité publique semble ainsi désormais fondée sur une démarche pragmatique des problèmes, qui se traduit par une ouverture de la police à un public spécifique jugé difficile.
Ainsi, l’opération “Police Insertion Ville“ (ou P.I.V) initiée en 1995 a une finalité implicite : améliorer les relations de la police avec ce public par un recrutement policier spécifique voire de manière implicite de type ethnique. La loi de 1997 relative au développement d’activités pour l’emploi des jeunes inscrit de manière plus solennelle une telle évolution.
Le recrutement et la formation des agents de la base s’inscrit dans ce cadre général de la notion de sécurité, c’est-à-dire à travers une certaine ouverture sur le corps social en collaboration avec d’autres institutions publiques1811. Nous pouvons l’illustrer en retraçant brièvement une telle évolution qui va s’achever et se traduire dans l’ arrêté de 1997 relatif aux modalités d’organisation et au programme des concours pour le recrutement des gardiens de la paix, agents auxquels nous nous intéressons ici plus particulièrement1812.
C’est ce qui en tout cas semble ressortir de la lecture du Recueil de textes portant sur cette question, et sur lequel nous allons nous appuyer pour notre analyse V. Ministère de l’Intérieur, Le recrutement et la formation dans la police nationale- Recueil de textes législatifs et réglementaires, DGPN, DAPN, Sous-direction de la formation, Paris, édition de mai 1996, mise à jour mai 1997.
Pour les commissaires V. Arrêté du 5 janvier 1996 fixant les modalités d’organisation et le programme de concours pour le recrutement des commissaires de police de la police nationale, JO du 17 janvier 1996, p. 808 et l’Instruction du ministre de l’Intérieur du 7 novembre 1996 relative au concours de commissaire pour 1997 ; Arrêté du 2 septembre 1997 modifiant l’arrêté du 18 octobre 1995 fixant les modalités d’organisation et le programme de concours pour le recrutement des lieutenants de police de la police nationale, JO du 19 septembre 1997, p. 13183 et Instruction du ministre de l’Intérieur du 9 octobre 1997 relative au concours de lieutenant de police pour 1998.