Section 1 : Une formation policière institutionnalisée

Un rapport d’étude de 1977 note avec justesse que l’efficacité de la police tient pour l’essentiel à la valeur des hommes et femmes qui l’animent, par conséquent la formation des agents de sécurité doit faire l’objet d’une attention particulière de la part des autorités en charge de la sécurité publique1907

Le rapport de la commission sénatoriale de contrôle des services de l’Etat chargés du maintien de la sécurité publique en date du 6 mai 1982, fait observer que “Face à la montée de l’insécurité et aux nouvelles formes de la délinquance, la formation des policiers, malgré l’ouverture spectaculaire de quelques écoles, n’a pas été suffisamment adaptée aux exigences de la situation actuelle. Toutes les enquêtes auxquelles notre commission a eu accès démontrent l’urgence d’une adaptation profonde de la formation actuellement donnée aux fonctionnaires de police“1908 et de conclure “le métier de policier a profondément évolué depuis quelques années ce qui a entraîné de nouveaux besoins de formation des personnels : tout doit donc être fait pour assurer à la fois une meilleure formation et une meilleure motivation des policiers qui exercent aujourd’hui leur métier dans des conditions particulièrement difficiles“1909.

La réforme actuelle de la formation fait suite à l’enquête de grande envergure qui a été menée sur les policiers, leurs métiers et leurs formation1910. L’accent mis sur l’importance de la formation policière apparaît ainsi en 1983, date de publication de cette enquête1911. Depuis, cette priorité1912 est inscrite au plan institutionnel.

Notes
1907.

Ce désintérêt attribué aux autorités publiques en charge de la formation des agents publics de sécurité a été souligné avec force dans un rapport de l’ENA, rapport qui ne semble pas sans avoir été à l’origine de l’institutionnalisation progressive de la formation policière voire gendarmique, autour de la notion fondamentale de sécurité. Ce rapport donne ainsi à voir une conception de la sécurité qui, à l’analyse, se rapproche de celle développée à l’heure actuelle par l’IHESI ; V. J.C. Roqueplo, H. Thomas, G. Vanier (dir.), La sécurité intérieure et extérieure de la France et des Français-Les agents de la sécurité : une fonction publique spécifique- Sélection et Formation des cadres supérieurs de sécurité, ENA, Promotion Pierre Mendès-France, Paris, décembre 1977, 64 p. + Annexes. Devant le constat qu’ ”Armée et police ne sont efficaces que si elles sont animées par des hommes de valeur: autant dire que la sélection et la formation des agents de la sécurité nécessitent, de la part de la collectivité, une attention particulière. Or cet aspect a été souvent négligé au profit de l’effort d’équipement“ ( p. 2) ; les auteurs du rapport concluent alors à la mise en place d’une formation initiale différenciée suivant l’origine des élèves et l’instauration d’une formation continue (p. 63) .

1908.

Rapport Sénat n° 85 fait au nom de la Commission de contrôle des services de l’Etat chargés du maintien de la sécurité publique, créée en vertu de la résolution adoptée par le Sénat le 6 mai 1982, par M. René Tomasini, première session ordinaire de 1982-1983, p. 33.

1909.

Ibid., p. 58.

1910.

Ministère de l’Intérieur, Les policiers, leurs métiers, leurs formations, La Doc. franç., Paris, 1983, 193 p.

1911.

L’Instruction du ministre de l’Intérieur du 20 mars 1990 relative aux Actions de formation pour le développement personnel des fonctionnaires de la police nationale note ainsi que “l’évaluation de la Charte de formation de 1982 a fait apparaître le besoin exprimé par les fonctionnaires de la police nationale de tous grades et de tous corps de bénéficier de formations contribuant à leur évolution, à leur équilibre personnel “. Cette enquête a été précédée ou suivie d’actes importants: la création, le 3 janvier 1982, d’une Direction de la formation des personnels de police ; Décision du Directeur général de la police nationale du 2 février 1982 portant création des centres de formation de la police (pour former les gardiens de la paix et les policiers auxiliaires) ; Arrêté du 16 juin 1983 relatif à l’organisation de la formation à la police nationale ; Instruction du ministre de l’Intérieur du 28 décembre 1989 relative à la création de Centres Régionaux de Formation (services déconcentrés des Délégations Régionales au Recrutement et à la Formation créées en 1982) ; Instruction du 8 octobre 1990 relative à la création d’un livret de formation.

1912.

Un chiffre parle de lui-même quant à la place de la formation au sein de la police, en particulier depuis 1981 : entre 1988 et 1989 le budget consacré à la formation dans la police nationale a augmenté de 37 % ! V. pour plus de détail, Ministère de l’Intérieur, Contrat pluriannuel de formation pour la police nationale, DGPN, juin 1989, p. 6.