i. Édition En “ Feuilles ”

Afin d’examiner la qualité éditoriale des pamphlets dans leur édition originale, nous avons retenu une série de critères492, qui concernent la présentation de la page-titre et de la belle-page, la présence éventuelle d’une ornementation (le cas échéant à l’intérieur du texte), la qualité de l’impression du texte, enfin tout ce qui concerne la fin du pamphlet.

C’est ainsi que la plupart493 des pamphlets observés présentent une page-titre distincte. Elle peut comporter le titre du pamphlet, et intégrer éventuellement le nom d’un auteur qui ne correspond d’ailleurs pas à l’auteur réel494, une épigraphe, le prix de vente, une adresse typographique et la date de la publication du pamphlet. La belle-page s’ouvre par la répétition du titre, éventuellement simplifié. Le texte proprement dit commence alors, pour s’achever, parfois, sur la mention « Fin ». Signalons en outre que le pamphlet est souvent agrémenté par une série d’ornementations (fleurons, bandeaux, lettrines, culs-de-lampe notamment).

Cette présentation sommaire appelle une série de commentaires, relatifs aux éléments d’information que nous livrent ces éléments, mais aussi aux agréments que procure la brochure.

message URL FIG002.gif
Figure 2 : Les Si et les Mais. Lettre à M. l’abbé de La Porte, page-titre de l’édition originale de 1760 (B.M. Lyon, Rés. ms. 6650(2))

Notes
492.

 Nous nous inspirons des critères analysés par Hubert Carrier dans son étude : Les Mazarinades, t. II, « Les hommes du livre », chap. III, pp. 200 et suiv..

493.

 Signalons toutefois une édition des Car de Voltaire contre Jean-Jacques Lefranc de Pompignan, qui figure dans un recueil factice de la Bibliothèque de l’Arsenal ( sous la cote 8°BL 34230 (9) (, et dans laquelle le texte succède immédiatement au titre, sur la première page.

494.

 Sur la question de l’anonymat, voir notre chap. 2, § 1.2.