I- La question durkheimienne de la « moralité » 60

La sociologie de Durkheim nous paraît précieuse dans notre définition de la discipline scolaire, à deux titres:

  1. L'influence de Durkheim dans la définition de l'idéal scolaire républicain n'est plus à démontrer: celui qu'on peut qualifier comme "l'un des maîtres à penser des écoles normales du début du XXème siècle"selon B.Charlot, L'école en mutation. Crise de l'école et mutations sociales, Ed.Payot, Paris, 1987, p.70 s'est trouvé engagé tout au long de sa carrière dans la formation des instituteurs et des professeurs de la République, inculquant à des générations entières d'enseignants laïques ses principes d'éducation morale et sociale.
  2. Durkheim a choisi de consacrer son enseignement en majeure partie à la moraleSur les 21 cours de pédagogie ou de sciences de l'éducation dispensés par Durkheim dans toute sa carrière, 11 traitent de morale (selon J.Gautherin, "Durkheim à Auteuil: la science morale d'un point de vue pragmatique", Revue française de pédagogie, XXXIII, 1992, p.626) et trois de ses ouvrages -Education et sociologie, L'éducation morale, L'évolution pédagogique en France- donnent une lecture de "la codification laïque de la discipline"E.Plenel, L'Etat et l'école en France. La république inachevée, Ed.Payot, Paris, 1985, p.63. L'analyse durkheimienne de la moralité n'est pas dissociable de son approche de la société, la morale étant "la condition même de la civilisation et de l'humanité". Porter préjudice au sentiment de "patrie" revient ainsi à atteindre directement les fondements de la "vie morale": “Et puisque la patrie n’est autre chose que la société la plus hautement organisée qui soit, vous entrevoyez que nier la patrie, ce n’est pas tout simplement retrancher certaines idées reçues, c’est atteindre la vie morale à la source même”“L’enseignement de la morale à l’école primaire”, texte inédit d’E.Durkheim, Revue française de sociologie, XXXIII, 1992, p.622. La morale étant au centre de son analyse de l'éducation et l'école ayant pour fonction l'intégration sociale de l'individu, on comprend la place qu'occupe chez Durkheim l'éducation morale à l'école.

Notes
60.

Dans cette partie, nous ferons souvent référence à l'ouvrage de Durkheim: L'éducation morale, PUF, collection Quadrige, Paris, 1992, 242p.