I- Logiques de la pratique et savoirs scolaires 353

L'une des difficultés majeures de l'approche sociologique qui cherche à comprendre et à relater la manière dont se transmettent des savoirs pratiques, est relative à l'une des divisions fondamentales de la représentation du monde qui conduit à décrire la pratique de façon négative, en posant "l'alternative ordinaire du langage de la conscience et du langage du modèle mécanique" telle que l'analyse P.Bourdieu: “pensant différemment selon qu'ils se pensent eux-mêmes ou qu'ils pensent les autres (c'est à dire les autres classes), ceux qui ont le monopole du discours sur le monde social sont volontiers spiritualistes pour eux-mêmes, matérialistes pour les autres, libéraux pour eux-mêmes, dirigistes pour les autres, et, tout aussi logiquement, finalistes et intellectuels pour eux-mêmes, mécanistes pour les autres" 354 .

G.Delbos et P.Jorion nous invitent également à adopter un regard critique, face à la "division économique des savoirs entre gens de la science, gens de l'école et gens du terrain entre lesquels s'établit un commerce inégal de connaissance" 355 . C'est dire si l'interprétation sociologique ne peut omettre le contexte social du rapport de forces entre d'un côté des savoirs scientifiques et scolaires, objectivés dans les livres, qui ont acquis une forte légitimité culturelle et de l’autre côté des savoir-faires transmis par l'expérience, à travers le travail et pour lesquels on reconnaît plus difficilement le statut de “connaissance”. La vigilance épistémologique explicitée par C.Grignon et J.C Passeron dans Le savant et le populaire , est donc constamment d’actualité dès lors qu’on s’interroge sur les savoirs pratiques, afin d’éviter le piège du regard ethnocentrique d’une culture dominante sur une culture dominée.

Le travail de G.Delbos et P.Jorion permet de comprendre par quels processus se "transmet" le savoir relatif aux métiers de la mer, en sachant que cette étude de trois activités (la saliculture, la petite pêche et la conchyliculture) en un lieu précis (la région côtière de Lorient au Croisic) ne se veut pas monographique, mais vise à étayer une réflexion critique sur le savoir pratique et sa transmission, à partir de données concrètes relevées dans leur contexte.

Notes
353.

Dans cette partie, nous ferons souvent référence à l'ouvrage de G.Delbos et P.Jorion, La transmission des savoirs, Ed. de la maison des sciences de l'homme, Paris, 1984, 310p

354.

Le sens pratique, Ed. de Minuit, Paris, 1980, p.135

355.

La transmission des savoirs, p.8