Deuxième partie

Chapitre 1. Précisions méthodologiques

Dans la première partie de notre recherche, nous nous sommes efforcée de caractériser et de définir sociologiquement les composantes de la “discipline scolaire” à l’école primaire, ce qui nous a amené premièrement à souligner combien il y a peu de sens à vouloir étudier la “discipline” comme s’il s’agissait d’un fait social autonome, séparé de l'organisation des savoirs scolaires et de l’ensemble des pratiques pédagogiques d’une classe, deuxièmement à observer combien les modalités d’imposition de l’ordre scolaire connaissent actuellement d’importantes variations, dues à “l’éclatement” de la forme scolaire et dont la compréhension doit passer par une démarche plus localisée, attachée à l’analyse de “cas” pour éviter d’”écraser” des différences significatives. Le modèle de l’analyse socio-historique de la forme scolaire permet de rendre intelligible les conditions d’émergence et de développement, ainsi que les variantes de la forme scolaire autour de quelques modèles forts tels que l’école lasallienne, l’école mutuelle et l’école de la IIIème République. Mais l’application de ce modèle à l’analyse sociologique des pratiques pédagogiques contemporaines impose de prendre en compte les variations importantes de contexte, dues au fait notamment que les instituteurs d’aujourd’hui sont confrontés à la coexistence d’une infinité de modèles pédagogiques.