b) Les rondes et danses

Ces séances sont particulièrement intéressantes à observer, car on pourrait penser à priori qu'elles relèvent d'activités (comme les travaux manuels que nous verrons plus loin) où la part d'"expression" de l'élève est plus grande que dans les activités dites "de base" en CP (calcul, lecture, écriture). Or, même si les institutrices laissent à ces activités qu'on pourrait qualifier rapidement d'"artistiques" une latitude plus grande aux postures et aux comportements, l'imposition d'un ordre scolaire est tout aussi présente, par l'intermédiaire d'exercices progressifs où la capacité à inventer, à créer est peu sollicitée et où il s'agit davantage pour les élèves de développer une compétence à imiter, à répéter des gestes, à comprendre des consignes et à les interpréter convenablement:

A cette séance, I2 n'a pas besoin de beaucoup parler: elle donne simplement quelques indications pour rappeler aux enfants des gestes, des mouvements qu'ils ont l'habitude d'effectuer; lorsqu'elle présente une nouvelle ronde chantée aux élèves, elle montre les mouvements plus qu'elle ne les explique et elle s'appuie beaucoup sur la signification des paroles. La séance est organisée selon une progression (l'institutrice commence par un "échauffement", elle continue par des exercices où les élèves doivent interpréter corporellement des consignes, elle poursuit par une danse que les enfants ont déjà appris, elle aborde une nouvelle ronde chantée et elle termine par des exercices de décontraction) et avec un rythme soutenu (les élèves sont souvent en activité, très rarement en train d'écouter des explications et les différents exercices n'excèdent jamais dix minutes chaque fois). Rythme et succession progressive d'exercices contiennent les ferments d'une discipline qui n'a plus besoin de s'exprimer à "l'état brut" sous la forme de rappels directs à l'ordre. Il n'en reste pas moins qu'on observe une plus grande flexibilité d'I2 dans ses exigences: contrairement aux apprentissages effectués en classe, elle reprend moins systématiquement les élèves qui n'arrivent pas à réaliser un exercice ou un mouvement dans les danses et qui copient éventuellement sur les autres enfants pour comprendre les gestes à faire.