Chapitre 3- Configuration Guilloux. Pédagogie « non novatrice »- CM1/CM2 (1994/95)

I- L’école Guilloux

Appartenant aux cinquante-cinq communes regroupées dans la COURLY, St Genis Laval est située à l’Ouest de Lyon avec une population traditionnellement désignée comme plus aisée que la moyenne des ménages lyonnais. L’école Guilloux fait partie des trois écoles primaires publiques de la commune saint-genoise. Lorsque nous avons entrepris les démarches afin d’obtenir l’accord pour notre “travail de terrain”, l’objectif était de trouver pour cette configuration une école pratiquant une pédagogie “classique” dans le sens où elle ne prétend pas être une école aux pratiques “modernes” ou “nouvelles” (comme la Maison des Trois Espaces, l’école Tom Pouce et l’école C.Freinet). Le fonctionnement global de l’école Guilloux peut être qualifié à ce titre de “classique”, même si plusieurs instituteurs adaptent leurs pratiques et s’inspirent de différentes pédagogies, notamment l’enseignante de la classe observée qui a suivi des études de sciences de l’éducation (elle a obtenu une licence) et qui est conseillère pédagogique depuis 1990 (des instituteurs viennent s’inspirer de ses méthodes et regarder comment elle gère sa classe). Elle est présentée par le directeur de l’école Guilloux comme une personne très dynamique (elle organise souvent des voyages) particulièrement au fait des méthodes pédagogiques et comme une enseignante toujours à la recherche d’améliorations de ses pratiques, surtout dans la transmission des apprentissages scolaires. Il n'est sans doute pas anodin que parmi les quatre enseignants de troisième cycle susceptibles de nous intéresser, le directeur nous ait orientée d'emblée vers cette institutrice, qui représente une image très favorable du travail pédagogique de l'école Guilloux.

Concernant les caractéristiques des élèves scolarisés à Guilloux, on trouve une certaine proportion d’enfants issus de familles populaires (d’après les fiches de renseignement de l’école, plus de 35% des mères et plus de 50% des pères sont ouvriers). Dans ce contexte, la classe de CM1/CM2 observée fait figure d’exception, avec une distribution des professions des parents dans l’espace social peu éloignée de celle relevée à l’école Tom Pouce 960 : les origines sociales plus élevées que la moyenne de l’établissement s’expliquent par le fait que les élèves participant à un voyage au Groenland ont été regroupés dans la même classe. Cette expédition, organisée par l’institutrice, est en partie à la charge des parents et donc a pour conséquence de sursélectionner un public plus aisé dans la classe de CM1 observée 961 .

Pour avoir analysé la discipline dans deux classes de CM2 en 1991/92 à Guilloux 962 et après avoir discuté avec l'institutrice de la classe de CM1/CM2 en 1994/95 ainsi que certains de ses collègues, il nous semble que les élèves de la classe qui fait l'objet de la configuration sont plus "calmes", moins "agités" que les autres et cette classe peut être considérée à ce titre comme atypique de l'école Guilloux. Les enseignants de l'école se plaignent en effet de l'agitation et de la violence des élèves et à l'époque où nous travaillons sur le terrain, il est prévu que le projet pédagogique 1995/96 porte sur ce thème. Or si l'on compare avec les autres configurations observées, le comportement des enfants de la configuration Guilloux nous paraît être le plus scolairement acceptable et le moins difficile à gérer (par exemple, le niveau sonore de la classe nous a semblé moins élevé et nous n'avons jamais vu l'institutrice intervenir pour séparer des enfants en train de se battre), sans qu'il soit possible de dire si cela vient plutôt de l'institutrice et de son organisation pédagogique (elle fait travailler moins souvent les enfants en groupes autonomes, ce qui réduit les problèmes de bruit dans la classe), plutôt des enfants (dans l'ensemble meilleurs élèves que les autres enfants de CM1 et de CM2 de l'établissement et provenant de milieux sociaux plus aisés) ou bien d'une "combinaison" des deux. Il convient en tout cas de ne pas oublier que, au cours de nos observations, l'institutrice est celle qui parmi toutes les institutrices de nos configurations est la moins confrontée aux comportements d'enfants désignés comme "psychologiquement perturbés" et qui déstabilisent constamment le déroulement de la classe (comme à Tom Pouce) ou bien à des rapports au corps et à des relations sociales inadéquats dans la situation scolaire (comme à la Maison des Trois Espaces ou à J.Giono, avec une population d'enfants majoritairement issue des milieux populaires 963 ).

Notes
960.

Nous avons classé les professions des pères comme suit: 7 ouvriers; 4 employés; 4 professions intermédiaires; 10 cadres et professions intellectuelles supérieures; 3 artisans, commerçants et chefs d’entreprise.

961.

Ce voyage au Groenland a d'ailleurs été l'objet d'une protestation de la part des parents d'élèves de la FCPE qui trouvaient peu acceptable l'idée que l'école subventionne en partie une expédition qui ne pouvait être ouverte à tous les enfants (compte tenu de la participation financière demandée aux parents).

962.

Dans le cadre de notre mémoire de DEA: Discipline scolaire et pratiques éducatives parentales, Université Lyon II, 1992, sous la direction de Guy Vincent

963.

Nous aborderons la question du rapport au corps chez les élèves d'origine populaire dans la configuration de la Maison des Trois Espaces, dans la partie III, 5: "L'engagement contractuel dans la relation maître-élève"