c) L’explicitation des stratégies mentales d’apprentissage

Comme dans la configuration de la Maison des Trois Espaces 977 , l'institutrice exerce les enfants à repérer leur "canal optimal" dans la manière d'apprendre (mémoire auditive, visuelle, kinesthésique): elle rappelle plusieurs fois aux enfants:“Qu’est-ce qu’on peut faire dans sa tête? Se parler, se faire des images, entendre la personne qui parlait” et chacun peut être sollicité pour expliquer la manière dont il préfère apprendre. Un autre exercice consiste à mémoriser des listes de noms très proches, puis chaque élève doit exposer ensuite devant toute la classe, "comment il a fait":“Ca permet de développer des stratégies au niveau de l’oeil déjà, de fixer comme il faut le regard, la discrimination visuelle <...> donc c’est un entraînement de discrimination visuelle et en temps très rapide, et puis une stratégie de mémorisation” . L'explicitation devant le groupe de pairs a pour conséquence de rendre compte pour soi d'une "stratégie" et de donner des idées de "stratégies" aux autres enfants:

Les enfants ont également répondu à un questionnaire (par "oui" ou par "non") afin d'identifier leur manière privilégiée d'apprendre une leçon:

Il existe différentes façons d’apprendre une leçon. Cherche quelle est la tienne. Objectif: prise de conscience de sa propre stratégie et de ses manques

Notes
977.

Voir supra partie V,1 de cette configuration: "Des apports méthodologiques personnalisés: l'explicitation des stratégies mentales d'apprentissage"