III- Les exigences de la relation pédagogique

1- L'acquisition d'un rapport au temps

Certaines exigences de l'enseignante sont liées à la préparation des enfants à leur entrée en 6ème: ainsi elle ne leur donne jamais des devoirs à faire du jour au lendemain de manière à les habituer à gérer un cahier de texte et à s'organiser individuellement dans leur travail, tout en les accompagnant dans cet apprentissage. Par exemple, lorsqu'elle donne un travail d'expression écrite à rendre quinze jours plus tard, elle leur rappelle l'échéance et leur demande qui a commencé. L'institutrice exige que les travaux scolaires soient réalisés dans les temps, même si elle fait preuve au départ d'une certaine tolérance:“un gamin qui m’dit euh...j’avais pas compris, je m’y suis pris trop tard euh...j’étais malade...alors j’lui dis <<ben écoute est-ce que tu penses que demain, c’est bon pour le rendre demain...ou lundi>>, tu vois, mais après je sanctionne. Alors tu sais, je met une croix à chaque fois que le travail est pas fait et la règle, c’est...au bout de...à la quatrième croix, c’est un zéro. Alors en réalité, je le compte jamais dans la moyenne, mais je leur fait croire qu’il y est. En réalité j’en ai encore jamais mis cette année, on est encore jamais arrivé à quatre croix”.

De la même manière, l'enseignante exige que les cahiers soient signés dans les temps par les parents et elle comptabilise par des croix le nombre de fois où l'élève oublie:“de toute façon les cahiers...personne a trouvé de solution miracle...Si tu dis, ben tu l’apporteras demain, demain tu l’as pas, après demain tu l’as pas, c’est toutes les semaines pareil, à la sortie t’en as dix qui ont jamais fait signé” . Le cahier journalier (qui recense les exercices faits tous les jours) est signé chaque semaine et les autres cahiers par périodes de trois semaines. Ce cahier journalier vise en partie à favoriser la responsabilité de l'enfant qui doit effectuer un travail personnel à la maison de reprise systématique de ce qui n'est pas compris:“il faut qu’ils reprennent les opérations et s’ils y arrivent pas, repérer à quel endroit ils y arrivent pas et me demander le lendemain <...> Donc ça, c’est un travail personnel, donc y’en a qui le font, y’en a qui le font plus ou moins bien, mais si tu veux, je veux les amener à ce qu’ils comprennent cette autonomie” . En même temps, la signature des parents sert à contrôler que les enfants aient bien repris les exercices non compris, sur lesquels elle indique "à refaire à la maison"