Chapitre 4. Configuration Tom Pouce. Pédagogie Montessori- CE2/CM1/CM2 (1993/94 et 1994/95)

I- L’école Tom Pouce

L’école “Tom Pouce” regroupe quatre classes, de la maternelle au CM2, ce qui correspond environ à quatre-vingt dix enfants. Elle est la seule école appliquant la pédagogie Montessori à Lyon 1018 , alors qu’à Paris en 1995, on comptait une trentaine d’établissements dans ce cas (contre douze en Province) 1019 . Tom Pouce est l’école qui accueille le plus d’enfants issus de “milieux favorisés” relativement aux autres établissements que nous avons rencontrés dans notre travail de terrain : d’une part, en qualité d’école privée, elle est obligée de faire payer aux parents des droits d’entrée qui dépassent 15000 francs par an 1020 , ce qui sélectionne déjà une population économiquement aisée; d’autre part, elle est située dans un quartier du 6ème arrondissement de Lyon (près de l’ancienne gare des Brotteaux) dont la population est considérée comme plus fréquemment d'origine “bourgeoise” que celle des autres quartiers de la ville. A ses débuts, en 1982, l’école était destinée aux petits de maternelle, puis progressivement, elle s’est ouverte à différentes classes (par exemple le niveau “cours moyen” n’est mis en place que depuis 5 ans). Les institutrices et les éducatrices qui interviennent à Tom Pouce ont toutes une formation Montessori, que ce soit par l’AMI (Association Montessori Internationale) ou par le centre de recherche de l’école Montessori.

Le travail de terrain sur cette configuration s'est déroulé en deux parties: en 1993/94 où nous avons cherché à avoir une vision globale de l'école Tom Pouce (dans laquelle la continuité progressive entre les classes apparaît comme une dimension plus importante que pour les autres écoles observées); en 1994/95 où nous nous sommes concentrée sur la classe de 3ème cycle afin de permettre une comparaison avec les configurations Guilloux, C.Freinet et de la Maison des Trois Espaces.

Notes
1018.

C’est d’ailleurs l’absence d’école Montessori à Lyon qui a incité les fondatrices à y créer Tom Pouce plutôt qu’à Paris.

1019.

d’après le guide annuaire Des écoles différentes et des alternatives éducatives, Ed. Agences Informations Enfance, Paris, 1995. On connaît par ailleurs l’influence assez importante qu’a eu la pédagogie Montessori sur les pratiques des écoles maternelles et des jardins d’enfants français et le rayonnement international de cette pédagogie (appliquée dans 140 pays).

1020.

Pour donner une idée, les frais de scolarité s’élevaient à 1700f par mois en 1995/96 et la demi-pension à 5100f pour l’année. Il faut ajouter 1000 francs de fourniture (trousse, cahier, fonds pour du matériel Montessori qui, fabriqué en majeure partie en Hollande, revient cher), sans oublier les 2000 francs de caution au début de l’année.