b) Un travail continu d’inculcation scolaire

Parmi les configurations analysées, Tom Pouce est celle qui insiste le plus fortement sur l'importance de l'enchaînement entre les différentes périodes, avec des outils pédagogiques respectant la "progression de l'enfant" dans les exercices, les leçons et les apprentissages individuels avec le matériel. On retrouve cette progression entre les différents niveaux que traverse l'élève: par exemple, une partie du matériel en classe de maternelle petite section est encore présente dans les classes supérieures (les perles pour la numération, les puzzles qui représentent des cartes de géographie en bois). Parfois, le matériel va en se modifiant ou en se complexifiant (des drapeaux sont associés aux cartes de géographie dès le niveau maternelle grande section). Certains apprentissages qui sont effectués à certains "stades" ne se retrouvent plus par la suite, car ils sont considérés comme "acquis": par exemple la réintroduction de la clochette au CE2/CM1/CM2 est considérée comme l'indicateur d'une régression, car normalement les "grands" n'en ont plus besoin. Au fur et à mesure où on avance au cours des années scolaires, certains marqueurs "matériels" sont enlevés sans que les pratiques correspondantes disparaissent pour autant: par exemple, en 3ème cycle les enfants s'assoient encore sur un "cercle" invisible qui n'est pas dessiné au sol comme en 1er cycle. Les enfants sont censés avoir intériorisé la présence de ce cercle d'une manière telle qu'ils n'ont plus besoin de le voir peint au sol.

Ce qui est important à souligner ici, c'est qu'on observe une certaine continuité dans les pratiques et le matériel, puisqu'ils ne sont jamais complètement inconnus à l'enfant (sauf à l'entrée dans l'école), sans être totalement identiques d'un niveau à l'autre, en respectant une progression qui nous paraît être la plus "pensée", la plus "programmée" de toutes les configurations observées. Une concertation réunit d'ailleurs fréquemment les institutrices et les éducatrices de Tom Pouce au sujet de la progression cohérente des apprentissages: “C’est très rassurant pour les enfants et de plus c’est beaucoup plus efficace, on perd moins de temps, d’une année sur l’autre à redire des choses ou à dire aux enfants <<Tout ce que vous avez vu l’année d’avant avec Madame Un Tel, vous l’oubliez, moi je fonctionne pas comme ça>> Y’a des choses que les enfants apprennent en arrivant ici en maternelle et qui sont valables pour toute leur scolarité”(directrice).

L’institutrice de la classe de CE2/CM1/CM2 trouve que les enfants qui sont à Tom Pouce depuis longtemps ont “plus d’organisation”, qu’ils sont “plus autonomes”, “ils respectent plus le matériel, ils le connaissent et ils respectent plus les règles et les lois de la classe”:“Le problème, c’est que les enfants qui arrivent de l’extérieur, et bien ils n’ont pas connu ça dans leurs écoles, et ils se retrouvent complètement perdus quand il faut prendre des initiatives, choisir quelque chose, mener à bien jusqu’au bout un travail, une tâche, etc...On ne leur a jamais demandé ça, donc ils ne savent pas le faire. Les règles de la classe, on a le sentiment qu’avant il en existait, mais elles étaient imposées par la maîtresse, c’était pas du tout vécu de la même façon, parce qu’elles n’étaient pas décidées par les enfants, elles étaient imposées par les adultes, peut-être mal expliquées aussi, donc ça passe beaucoup moins bien. Les sanctions, c’était pas des sanctions, c’était des punitions” . Nous verrons que les configurations C.Freinet et de la Maison des Trois Espaces sont confrontées au même problème concernant l’accueil des “nouveaux arrivants” qui se caractérise par un grand “flottement” symptomatique d’une période préalable à l’adaptation.

Dans la classe de CE2/CM1/CM2 observée, un tiers des élèves sont scolarisés à Tom Pouce depuis au moins la maternelle et certains ont même fréquenté avant la crèche parentale "Merlin Pinpin", qui travaille dans l'esprit de la pédagogie Montessori. On peut donc penser que ces enfants sont habitués à certaines pratiques pédagogiques et à certains modes de relation avec l'adulte (éducatrice ou institutrice) dès leur plus jeune âge. L'une de nos hypothèses était que ces élèves ayant été soumis à cette socialisation continue sur le long terme avaient plus de facilités à évoluer et à s'intégrer à la configuration Tom Pouce. Et pourtant, les entretiens menés avec les enfants de CE2/CM1/CM2 soulignent que ce ne sont pas ceux qui fréquentent l'école depuis le plus longtemps qui arrivent le mieux à décrire le fonctionnement et qui en ont le mieux compris la logique 1066 . Par exemple, tous les enfants qui ont des difficultés à décrire les tâches de la classe sont scolarisés à Tom Pouce depuis au moins un an (celui qui a le plus de mal fréquente l'école depuis la maternelle) alors que Virginie et Ingrid qui ne sont à Tom Pouce que depuis quatre mois arrivent sans problème à faire cette description, en sachant que les établissement qu'elles fréquentaient auparavant ne connaissaient pas du tout ces pratiques.

Notes
1066.

L'analyse des entretiens menés avec les élèves des configurations C.Freinet et de la Maison des Trois Espaces nous conduira aux mêmes conclusions.