b) L’expérience répétée d’une exigence de maintien corporel

A Tom Pouce, d’autres pratiques que la ligne et la clochette rappellent la nécessité du maintien du corps:

CE2/CM1/CM2 (1994/95)

  • (25.11.94) Une dizaine d’enfants font du bruit dans le couloir en attendant d’aller au square pour la récréation. Ils ne dérangent personne, ils sont tout seul à l’étage, mais l’institutrice leur demande de se taire et de se calmer.
  • (2.12.94) Au gymnase, l’institutrice demande aux enfants de “courir dans la salle pour s’échauffer”. Le groupe d’élèves s’élance en criant Au bout de deux tours, elle leur dit de revenir: “ça ne compte pas”, car ils ont fait trop de bruit, il faut recommencer. Le groupe est tout seul dans le gymnase et ne risque de déranger personne.

Ces deux observations, extraites parmi beaucoup d'autres, montrent la nécessité de savoir mouvoir son corps de manière ordonnée et sans bruit, même dans des situations où le comportement des élèves ne peut pas gêner d'autres personnes.

Par ailleurs, avant de partir du gymnase, l’institutrice fait toujours des exercices de décontraction, pratique que nous avons relevée aussi dans les configurations J.Giono 1183 , Guilloux 1184 et C.Freinet 1185 . Les enfants sont tous allongés par terre, elle leur parle et elle les appelle un par un, au fur et à mesure où elle estime qu’ils sont calmés. On trouve un exercice similaire dans la méthode Montessori, avec la “leçon de silence” qui apprend aux enfants à ne pas bouger, à “inhiber toutes ces pulsions motrices qui peuvent se produire à tout moment”, “à contrôler tous leurs mouvements” et qui a pour effet de “discipliner les enfants”: quand les enfants ont trouvé leur équilibre, ils ferment les yeux et écoutent les bruits: “La leçon se termine par un appel général. La maîtresse, ou l’un des enfants, se met au fond de la classe ou dans une salle voisine et elle <<appelle>> les enfants immobiles, un à un, par leur nom. L’appel est un simple chuchotement, aucun son n’est émis, ce qui exige une attention soutenue de la part de l’enfant s’il veut entendre son nom. A ce moment il doit se lever et se diriger vers la voix qui l’a appelé. Il marchera légèrement en maîtrisant si parfaitement ses mouvements qu’il ne fera aucun bruit” 1186 .

Notes
1183.

Voir infra la partie II,5,b de cette configuration: "Les rondes et danses"

1184.

Voir infra la partie II,2 de cette configuration: "Optimaliser le rendement de la réception par un travail sur la concentration et l'attention"

1185.

Voir supra la partie V,5 de cette configuration: "L'attention, le rapport à soi et le maintien du corps"

1186.

Le Manuel Montessori, p.112