2- Une connaissance pratique des règles

Les entretiens avec les élèves de CE2/CM1/CM2 n’ont pas révélé de différences pertinentes entre ceux qui connaissent les règles et ceux qui ne les connaissent pas en fonction de leur niveau scolaire (contrairement à la configuration de la Maison des Trois Espaces où les enfants en réussite scolaire semblent accorder une importance moindre à la connaissance précise des lois de la classe telles qu'elles sont rédigées 1232 ). La majorité des élèves de Tom Pouce ne parlent pas des règles mentionnées de manière écrite dans le règlement, mais de lois telles qu’ils les “déduisent” d’après les interventions de la maîtresse:

  • Les enfants citent par exemple souvent comme règle “ne pas dire de gros mots” (Thibault, Aliette, Mathieu, Andrew, Mickaël). Cette règle n’apparaît pas dans le règlement écrit de la classe, mais par contre l’institutrice y fait souvent référence oralement. Mickaël cite comme règle “ne pas parler”, Peter “la petite clochette” et “ne pas bavarder”. Là encore, la maîtresse demande très fréquemment aux enfants d’arrêter de parler et la référence à la clochette n’est pas absurde, car si elle ne fait pas partie du règlement affiché, elle a été réintroduite par l’institutrice, pour des problèmes de bruit. Vivian cite comme règle qu’”on n’a pas le droit de s’aider”, ce qui est confirmé par les interventions orales fréquentes de l’institutrice qui demande aux enfants de “travailler seuls”.
    D’autres enfants citent des règles qui sont proches de la formulation du règlement, qui en reprennent l’esprit sans en utiliser les termes exacts: Ingrid explique qu’”il ne faut pas gêner les enfants quand ils travaillent”(une règle indique qu’”il ne faut pas faire de bruit quand les enfants travaillent"); Erwan dit qu’”il faut respecter le travail des autres” (une règle indique “je dois respecter les affaires des autres”); Clément, Anne-Marie, Aurélien citent “ne pas faire de bruit” comme règle (la règle exacte étant “je ne dois pas faire de bruit quand les enfants travaillent”).

Ces exemples montrent que la connaissance que les enfants peuvent avoir du règlement n’est pas théorique (au sens où les élèves sauraient “par coeur” les lois écrites) mais toujours associée à la pratique et les interventions de l’institutrice débordent elles aussi parfois du cadre fixé par le règlement. Par exemple une sanction existe en cas de "gros mots" alors qu'aucune règle ne fait mention de l’obligation de parler “poliment” et certaines exclusions temporaires de la classe ne font pas partie des sanctions prévues. L’institutrice a aussi une réaction punitive non prévue dans le cadre des sanctions quand elle change un enfant trop turbulent de place, car il “dérange les autres”, quand elle sépare des enfants qui n’arrivent pas à travailler côte à côte ou bien lorsqu’elle décide d’exclure un enfant de la classe.

CE2/CM1/CM2 (1994/95)

  • (5.12.94) Erwan (CE2) se lève alors que Peter (CE2) est en train de réciter une poésie et que l’institutrice a demandé à plusieurs reprises aux enfants de se taire pour écouter les autres réciter. L’institutrice prend Erwan par le bras et lui dit que s’il veut bouger, il faut qu’il aille dans le couloir et elle l’amène vers la porte, puis le tire à l’extérieur de la classe. Par la suite, Erwan ouvre plusieurs fois la porte pour faire comme s’il rentrait.
  • (5.12.94) Pendant la même séance, Clément (CE2) montre aussi une très grande agitation, alors que l’institutrice a demandé encore une fois le calme pendant que les enfants récitent. Elle s’énerve: “Cette fois, Julien, tu sors. Tu nous déranges, tu déranges Mickaël! <qui est en train de réciter> Cette fois-ci c’est trop!” . Elle ouvre la porte de manière magistrale et regarde Clément qui sort rejoindre Erwan dans le couloir. On les entend plus tard qui font du bruit en s’amusant dans le couloir, mais l’institutrice les laisse faire.
  • (16.12.94) Les enfants reviennent en début d’après-midi d’une répétition collective de chants de Noël avec tous les autres enfants de l’école (en vue d’un spectacle pour les parents). Ils sont très excités et l’institutrice donne des exercices aux CE2, pendant qu’elle fait une leçon avec les CM1/CM2. Erwan (CE2) fait du bruit avec sa bouche: “bu bu bu “ et l’institutrice lui dit que s’”il veut faire ce bruit, il faut aller dehors”et elle lui demande d’aller dans le couloir.

Notes
1232.

Voir supra la partie VI de cette configuration: "Les représentations enfantines des relations de pouvoir avec l'institutrice"