5- Des ajustements sans sanction

L’observation de la vie quotidienne des classes de Tom Pouce révèle une quantité de rectifications apportées par la maîtresse, sans que cela entraîne un blâme de sa part, ni une sanction ou un avertissement. On s’en rend compte par exemple pour le rangement du matériel en CE2/CM1/CM2 (1994/95) où beaucoup de “micro-interventions” sont nécessaires dans une journée pour inciter les élèves à ranger.

Il n’y a pas de sanction non plus quand la maîtresse ne fait que “menacer”, ce qui revient modifier le comportement inadéquat d’un élève en lui rappelant les interdictions et ses obligations

CE2/CM1/CM2 (1994/95)

De même que dans les autres configurations, on remarque que les institutrices de Tom Pouce très souvent “ferment les yeux” sur des comportements qui, pour être illicites ne dérangent pas forcément le cours de la classe, un peu comme un arbitre qui ne siffle pas une faute contre l’adversaire d’une équipe qui a “l’avantage”. Elles procèdent par rectifications ajustées à la situation, en étant très strictes pour les exercices qui requièrent toute l’attention des élèves (par exemple lors des leçons magistrales ou quand un enfant récite une poésie) et moins rigoureuse pour les moments transitoires entre les travaux scolaires ou bien pour les activités telles que les travaux manuels, le sport, le dessin, la musique.

CE2/CM1/CM2-1994/95