2- Une autorité impersonnelle

Lilian (CM2, réussite, 1 an d’avance), scolarisé à Tom Pouce depuis la maternelle petite section, est décrit par l'institutrice comme un enfant “autonome” et “rapide”. Son comportement, ses propos montrent qu’il a intériorisé l’idée que tous les enfants sont soumis à une même loi générale, indépendante de la maîtresse (n’importe qui pourrait l’appliquer). En début d’année scolaire, ses parents l’ont mis (pour des raisons financières) dans une école publique où il s’est rapidement ennuyé, car le niveau était “trop faible” pour lui (selon son institutrice actuelle). Il est revenu à Tom Pouce où il a été placé en CM2, et non pas en CM1 avec l’accord de l’enseignante et de la directrice.

  • Q: “Et la clochette qui est dans la classe, vous l’utilisez quand?”
  • Lilian : “Surtout en fin de journée...il est quatre heures et demi...on range nos affaires...tout l’monde se précipite dans l’couloir...Alors quand on sonne la clochette, ça veut dire que on s’arrête de bouger...c’est que la personne qui sonne la clochette a quelque chose à dire”
  • Q: “Et toi, tu la prends, des fois la clochette?”
  • Lilian: “Non! Pas spécialement! M.N <prénom de l'institutrice> elle dit <<Avant d’dire de pas faire de bruit, ne pas faire de bruit soi-même!>>“
  • Lilian: “si on enfreint la règle, y’a une feuille, on marque son nom et un avertiss’ment <...> Au bout de trois avertiss’ment, on doit recopier 5 fois la règle, et après si on a re-trois avertiss’ments, on doit copier 10 fois et la faire signer par les parents”

Le profil de Lilian ressemble à celui de Thibault (CM2, réussite, 1 an d’avance), scolarisé à Tom Pouce depuis la maternelle petite section qui est décrit lui aussi comme un élève “autonome”, “rapide”, qui “s’intéresse à tout en classe” et qui “possède de bonnes connaissances générales”. Thibault conçoit une autorité impersonnelle au sens où l’institutrice n’est mentionnée ni dans l’application des sanctions, ni dans la rédaction des lois:

  • Thibault: “si par exemple y’a un enfant qui crie, ben il a un avertiss’ment, mais il est toujours pas puni...si il le refait, ben là, ben il copie la règle 10 fois, et pi si il le refait, ben i’copie la règle 20 fois et i’doit la faire signer après par les parents”
  • Q: “Et comment est-ce qu’elles sont décidées, les règles, elles se discutent avec les enfants?”
  • Thibault: “Ben au début d’l’année, euh...on fait un panneau avec les tâches et les règles de la classe et puis euh...y’en a qui disent c’qui veulent pas qu’on fasse, alors y’en a qui disent <<pas courir>>, <<pas dire de gros mots>>, et pi on les marque sur une feuille, qu’on affiche”