4- Une confiance réciproque

Aliette (CM2, réussite) paraît particulièrement à son aise dans la configuration Tom Pouce et dans ses relations avec l’institutrice (qui en retour l’apprécie beaucoup: elle décrit ses parents, tout les deux architectes, comme des gens "supers", très en phase avec les pratiques pédagogiques de l'école): durant toutes nos observations, c’est la seule que nous voyons prendre spontanément un balai, ranger des cahiers, des livres, effacer le tableau ou bien arroser les plantes. L’institutrice note une “bonne participation” d’Aliette décrite comme une élève “sérieuse”, “appliquée et responsable dans son travail et dans tout à l’école”. On peut dire qu’Aliette se sent à Tom Pouce “comme un poisson dans l’eau” contrairement à son ancienne école (Ombrosa), où elle était mal à l’aise et où elle supportait mal les relations distantes avec sa maîtresse (“La maîtresse, elle nous vouvoyait, j’aimais pas trop” ).

Aliette conçoit l’intervention de l’institutrice comme bienveillante, destinée à aider les enfants, à les protéger plus qu’à les humilier, comme par exemple pour le choix des sanctions:

Lorsqu’il y a une sanction, c’est l’institutrice qui décide de l’appliquer, l’enfant ne se soumet pas à une loi impersonnelle