5- Des tactiques contre les sanctions

Peter (CE2, réussite) semble avoir adopté presque une “stratégie” à l’égard des règles et de leurs sanctions, ayant remarqué qu’une règle enfreinte une fois (et remarquée par l’institutrice) ne donnait lieu qu’à un avertissement, alors qu’à partir de deux, commençaient les copies. Il réfléchit stratégiquement de manière très calculatrice, très sérieuse (il est d'ailleurs décrit comme un élève “appliqué et sérieux dans son travail”) et son comportement se caractérise par la prévoyance. Il est toujours très prudent, ne fait pas de gestes trop brusques et réfléchit longtemps avant d’intervenir. D'après l'institutrice et la directrice, cette attitude peut s'expliquer du fait que les parents de Peter sont des personnes assez âgées, qui "surcouvent" beaucoup leur enfant et qui ont toujours peur qu’il lui arrive quelque chose.

Dans cet usage tactique, la maîtresse n’a pas vraiment de rôle, on dirait que l’enfant calcule à partir des règles, et non pas de la personne de l’institutrice (par exemple, il ne dit pas qu’il essaie de se cacher pour que la maîtresse ne le voit pas). D’ailleurs, dans sa description de la manière de choisir les règles de vie, il occulte complètement l’enseignante.

  • Q: “Qui est-ce qui les choisit, les règles...comment elles sont choisies, les règles?”
  • Peter : “Euh...ben par les enfants”
  • Q: “D’accord et comment est-ce que ça s’passe?”
  • Peter: “Ben en fait euh...on lève le doigt euh...au début d’l’année. Ca c’est...c’que j’ai fait cette année. En début d’année <...> en fait on était tous assis sur le milieu d’la classe <...> pi on levait notre doigt quand on avait une règle, comme ça, à proposer, à mettre et y’avait si on décidait une sanction, là”