7- Une demande de relation très personnelle

Aurélien (CM1, difficultés, 2 ans de retard 1241 ) fréquente l'école Tom Pouce depuis un an et demi (il était auparavant à l'Oratoire) et il est décrit comme un élève instable, inconstant dans ses efforts scolaires (“il se relâche”, “il faut s’appliquer plus”, “travail irrégulier”), manquant de confiance en lui (“il ne faut pas se décourager”) et ayant besoin “d’être encouragé”, “d’être soutenu et guidé pour progresser”: “il n’arrive pas à se prendre en charge, il n’est pas assez responsable de son travail, il se disperse vite et a besoin d’être sans cesse guidé et <<canalisé>>". Son comportement en classe va dans le sens de ce que la maîtresse note, à savoir qu’Aurélien a sans cesse besoin d’être “rappelé à l’ordre”: c’est un enfant très turbulent, qui parle fort, court dans la salle et a des difficultés à rester concentré sur un travail scolaire. Par exemple, il regarde par la fenêtre les travaux dans le square voisin, jusqu’au moment où l’institutrice est obligée de le déplacer pour qu’il écoute la leçon; quand il fait un travail individuel, il avance difficilement car il rêve fréquemment, ou alors il est tenté d’aller voir les autres enfants, pour les embêter ou pour discuter. Aurélien apparaît aussi comme très affectueux et il est très proche de son copain Mathieu en CM1, qui connaît lui aussi de grosses difficultés scolaires: on dirait que les deux élèves "se soutiennent" mutuellement. Aurélien semble vouloir changer de registre avec l’institutrice, avoir moins de distance avec elle: il joue constamment au “chat et à la souris” avec la maîtresse dont il est presque heureux de se faire reprendre, pour se faire remarquer. Son comportement est très proche de celui de Jonathan dans la configuration Jean Giono, sauf qu'il n'entraîne pas de réciprocité affective de la part de l'institutrice 1242 .

Les descriptions d'Aurélien accordent une place presque excessive à la maîtresse, et à son imposition extérieure, comme par exemple quand il explique la manière de “donner” les règles en début d’année

Aurélien est le seul enfant interrogé à occulter si totalement le rôle de la discussion avec les enfants dans l’élaboration des lois : pour lui, tout est décidé à l’avance par l’institutrice qui dicte aux élèves les interdictions de manière extérieure, sans utiliser la compréhension, l’adhésion raisonnée aux valeurs qu’elle veut inculquer aux enfants. Il associe les sanctions à la maîtresse (et non pas à l’idée impersonnelle que n’importe qui pourrait appliquer les sanctions):“elle a un papier et elle met tous les avertissements et au bout de cinq avertissements, on a une sanction” . Cependant,il est plus nuancé quand il aborde la manière dont les tâches sont effectuées:

  • Q: “Donc là, c’est toi qui choisis <de faire une tâche> ou c’est M.N <prénom de l'institutrice> qui te demande?”
  • Aurélien : “Non, c’est nous...mais des fois le soir, elle nous dit <<Va ranger les étagères>>, des fois”

Aurélien donne l’impression qu’il n’est pas “responsable” de ses apprentissages et qu’il ne peut apprendre qu’à condition d’être dans une relation personnelle avec un adulte. L’enfant est très flou concernant ses progrès “en mathématiques et un tout p’tit peu en français” et ne devient plus précis qu’à partir du moment où son travail pour progresser est lié à sa relation avec une personne, en l'occurrence l’une des deux directrices de l'école qui lui donne trois mots à apprendre par jour. Dans cette relation privilégiée, on peut noter le manque d'initiative d'Aurélien qui n'est pas allé voir de lui-même la directrice le jour où elle a oublié de lui faire réciter les mots. L’institutrice se plaint de l’entendre constamment l’appeler, “toutes les cinq minutes”, “sans arrêt”: “Pour savoir s’il a juste, pour savoir ce qu’il faut faire...il ne sait pas se débrouiller tout seul, pour demander comment on présente, alors que les autres enfants d’eux-mêmes vont faire leur propre présentation, peut-être pas présentée comme leurs voisins, mais ils seront plus organisés, plus clairs, ils iront chercher dans le dictionnaire plus facilement, ils seront plus autonomes!”.

Notes
1241.

Scolarité antérieure à l’Oratoire, à Tom Pouce depuis 1 an et demi

1242.

Voir infra la partie IV,3: "Une relation spécifique avec la maîtresse"