8- La négation de l'institutrice

Clément (CE2) est en difficultés sans pour autant avoir un niveau catastrophique (l'institutrice affirme qu'il passera sans problèmes en CM1). Il fréquente Tom Pouce depuis le CE1 (il était auparavant à l'école Junior School) et se faisait déjà remarquer dans cette classe que nous avions observée en 1993/94: il était très pénible, bougeant dans tous les sens et se faisant constamment remarquer par l’institutrice. En CE2, son comportement est beaucoup plus discret même s’il va parfois embêter les autres enfants et il se calme beaucoup plus vite que l’année précédente. L’institutrice reprend rarement Clément qui, de manière générale, paraît plutôt à côté de la situation scolaire: il traîne, il rêve (pendant l'entretien il garde cette attitude: on dirait qu'il pense à tout autre chose), il est en décalage avec les autres élèves de CE2 qui finissent toujours avant lui et il ne participe pas à l’oral (y compris en anglais où l'intervenante nous explique que même s'il a fréquenté une école bilingue, Clément n'est pas meilleur que les autres car il ne prend jamais la parole). Dans son carnet scolaire, Clément est décrit comme un élève “distrait”, “lent”, qui “manque de concentration et d’attention” et “n’a pas toujours envie de s’investir dans son travail”.

Dans les descriptions de cet élève, on dirait que la maîtresse n’existe pas dans la classe, que les enfants sont tout seuls. Clément est le seul enfant parmi toutes les configurations analysées présentant un tel profil d'élève qui occulte à ce point le rôle de l'enseignante dans la classe.