Chapitre 5. Configuration de la Maison des Trois Espaces - CE2/CM1/CM2 (1992/93)

Notre travail porte plus spécifiquement sur une classe de module 3, qui regroupe des enfants de CE2, CM1, CM2, sans toutefois que ces appellations en termes de “cours élémentaire” ou “cours moyens” soient utilisées, puisque les enseignants de la Maison des Trois Espaces préfèrent parler de “niveaux” en mathématiques et français par module et situent les élèves par rapport au nombre d’années qu’ils passent dans le module. Néanmoins, notre travail s’est étendu au-delà de cette classe, l'observation portant parfois sur l'école toute entière: les autres modules, le gymnase, la salle de cantine où les enfants prennent leurs repas à midi, la cour de récréation. Mais l'analyse de la configuration de la Maison des Trois Espaces sera moins articulée aux niveaux précédants le 3ème cycle comme dans la configuration Tom Pouce où la prise en compte de la continuité progressive entre les classes était primordiale.