a) La réduction des inégalités

Naissance d’une autre écolecritique le modèle libéral qui ne permet pas à chacun d'assurer ses chances de réussite et qui protège les intérêts d’une minorité de privilégiés: “L’éducation n’est pas jugée de la compétence de l’Etat, mais de celle de toutes les forces sociales. Dès lors, l’organisation du système scolaire est de la responsabilité des diverses communautés qui composent la nation. En théorie, il y a autant d’écoles que d’expressions socio-culturelles. L’Etat borne son rôle au soutien, en particulier financier, des initiatives qui présentent un minimum de garanties. Ce modèle est une variante éducative de la théorie dite libérale...La diversité sociale est renforcée et on se garde de poser la question: à qui profite l’école?” 1296 . Le modèle de l’école publique prôné par la municipalité de Saint-Fons se veut avant tout “démocratique”, réduisant les inégalité: “les objectifs <de l’école> doivent être accessibles au plus grand nombre et si possible atteints par tous <<Le problème de l’éducation n’a jamais été considéré, jusqu’à une époque toute récente, que dans le cadre d’une société aristocratique>> pour laquelle on a défini ce que devrait être une éducation idéale. La démocratie, c’est le nombre, le plus grand nombre. Il ne s’agit pas de <<réussir un sage, un homme entre les hommes, mais de réussir des milliers, des millions d’enfants>>” 1297

Cette démocratisation de l’école se concrétise par exemple par la revalorisation du technique dans la “nouvelle culture scolaire” 1298 ou bien par la mise en place d’activités d’éveil à l’école et dans le cadre du périscolaire, activités qui permettent de “lutter contre la répartition injuste de la culture artistique et créatrice qui perpétue la distinction entre les nantis et les pauvres” 1299 . Dans la “déclaration d’intention” de la municipalité qui situe l’inscription de la Maison des Trois Espaces à l'intérieur des préoccupations de la politique éducative de Saint-Fons, on peut lire que: “les handicaps rencontrés pour une véritable démocratisation et l’accession de tous les enfants à une vraie formation, sont souvent dus à l’inégalité des chances qu’a l’enfant par rapport à la culture, le sport, la technique. Il faut favoriser la rencontre de l’enfant avec la musique, le théâtre, la peinture, le basket, l’équitation, et faire qu’en tâtonnant, il découvre ce qui peut être pour lui un moyen de réussir” 1300 .

Le principe démocratique est très présent dans la configuration de la Maison des Trois Espaces, notamment par la volonté de ne pas exacerber les différences 1301 et par l’inscription “responsable” de l’enfant au sein de la vie commune scolaire, avec la mise en place de conseils de classe, de conseils de module et d’une assemblée générale de module: “Chaque enfant pourra s’exprimer sur ses apprentissages et sur sa vie relationnelle et les organiser coopérativement; légiférer sur ce qui est négociable; se confronter à ce qui lui servira également de repère de vie (règlement non négociable)” 1302 . Le souci de justice, de traitement égal, transparaît également de manière très forte à travers le souhait de "respecter", de "tolérer" et de "laisser chacun s’exprimer".

Notes
1296.

Naissance d'une autre école, Ed. La Découverte, Paris, 1984, p.125

1297.

Naissance d’une autre école, p.134. Les citations sont de Jean Guéhenno.

1298.

“En valorisant ce qui est abstrait au détriment du concret, l’école reproduit le fonctionnement de la société. Elle est donc source d’inégalité et de sélection. En ne véhiculant plus cette vision hiérarchique des enseignements (qui détermine l’orientation de chacun en fonction de la réussite dans les disciplines qualifiées de nobles ou fondamentales), en s’ouvrant davantage au domaine technique, l’école apportera sa pierre à une première réduction des inégalités” (Naissance d’une autre école, p.183)

1299.

Naissance d’une autre école, p.177. Il est intéressant de constater que la justification des auteurs s'appuie en partie sur le discours sociologique de P.Bourdieu: “Ainsi se perpétuent les différences analysées par Pierre Bourdieu dans La Distinction, où il montre dans différents domaines l’évolution des goûts selon l’origine socio-professionnelle, répartis en une sorte de hiérarchie désespérante”

1300.

collectif, Apprendre ensemble, apprendre en cycle avec la Maison des Trois Espaces, classes maternelles et primaires,Ed. ESF, Paris, 1993, p.192

1301.

La charte pédagogique stipule:“Nous refusons l’ostracisme, la compétition comme facteur d’exclusion, la vie scolaire considérée comme un parcours d’obstacles, la rivalité, les non-dits”, citée dans Apprendre ensemble, apprendre en cycle avec la Maison des Trois Espaces, classes maternelles et primaires,p.187. Par exemple, le système de notation indique le niveau de chaque enfant pour les mathématiques et le français, et il n’y a pas de “classement” des élèves en fonction de leurs performances: même si les enfants peuvent en déduire un, cette pratique n’est pas mise en avant comme procédé d’émulation par les enseignants qui insistent plutôt sur le développement individuel de chacun. On peut consulter la charte pédagogique en annexe J2.

1302.

Charte pédagogique, citée dans Apprendre ensemble, apprendre en cycle, p.186