b) Une pédagogie différenciée

A l’inverse de Condorcet qui ne distingue pas des individus particuliers et ne voit dans la classe qu’une “communauté intellectuelle” où les élèves, indifférenciés, sont tous considérés comme des “êtres en devenir”, la charte pédagogique de la Maison des Trois Espaces insiste sur l’adaptation de la pédagogie à l’enfant et sur l’évolution de chacun selon son rythme (peut-être faut-il voir là les influences des discours psycho-pédagogiques sur le domaine pédagogique, telles que les a décrites E.Plenel 1303 ?): “Chaque enfant pourra identifier, développer et approfondir ses propres possibilités; identifier ses difficultés et ses erreurs et prendre le temps nécessaire pour l’acquisition de notions et de concepts difficiles; percevoir et vivre globalement ses cycles d’apprentissage <...> Pour cela les enseignants s’engageront à utiliser différentes méthodes d’apprentissage pour l’acquisition d’un même concept; à valoriser les savoirs de chacun; à utiliser des méthodes et des évaluations efficaces en début, en cours et en fin de cycle; à considérer des cycles d’apprentissage comme des temps souples afin que chaque enfant y trouve sa place, pendant une durée de deux à quatre ans; à organiser les apprentissages en fonction de ces cycles mêmes et non en fonction des classes” 1304 .

A la Maison des Trois Espaces, les classes sont organisées en cycles d'apprentissages, divisés eux-mêmes en plusieurs niveaux:

  • quatre classes au 1er cycle (module 1) dont le fonctionnement en décloisonnement est facilité par la position des salles qui sont voisines. Les enfants (de 2 à 5 ans) ont un adulte référent, mais ils peuvent suivre parfois un atelier de la classe "supérieure" ou aller dans la salle des plus petits pour retrouver peluches, poupées et dînette. Les enfants de CP peuvent également se rendre dans une classe de grande section maternelle/CP quand ils sont en difficultés scolaires (souvent des enfants qui n'ont pas suivi ou très peu la scolarité de la maternelle). Deux hypothèses ont été émises au sujet de ces élèves par les enseignants de CP: apprendre en position de leader peut les motiver; ils auront besoin de quatre années pour suivre le cycle 1 et ce système permet de le faire sans redoubler.
  • quatre classes de CP/CE1: "Cette organisation permet à chaque enfant, et pour chaque discipline, de vivre, à son rythme, le cycle des apprentissages fondamentaux: certains progressent plus rapidement en mathématiques qu'en lecture, par exemple" 1305
  • quatre classes de 3ème cycle où les enseignants travaillent en décloisonnement deux par deux.

Les discours pédagogiques justifiant le fonctionnement en cycles à la Maison des Trois Espaces ne cessent de rappeler les "vertus" d’une pédagogie différenciée qui permet d’adapter le rythme aux plus faibles. Il ne faudrait pas oublier que ce fonctionnement à l’inverse rend possible une progression plus rapide pour les enfants "en réussite" qui ne se trouvent pas “freinés” par les élèves "en difficultés". Pour donner une idée, dans la classe de troisième cycle observée, Salma (13 ans, 4ème année de cycle 3) sera orientée à la fin de l’année, alors que Bertrand (9 ans, 2ème année de cycle 3) passera directement en 6ème à la fin de l’année. L'institutrice de 3ème cycle procède d'une façon similaire à l'enseignante de la configuration Guilloux, lorsqu'elle donne une leçon collective pour tous les élèves de la classe, puis qu'elle distribue ensuite des exercices différents en fonction des niveaux de chacun. D'autres fois, elle regroupe deux ou trois niveaux pour faire une leçon, pendant que le reste de la classe est occupé à des exercices. Les contrôles sont également adaptés en fonction des niveaux: par exemple dicter une liste de mot plus longue pour les enfants les plus avancés ou donner des multiplications différentes. Dans leurs pratiques, les enseignants essaient toutefois de ne pas développer une attitude trop centrée sur ses progrès individuels et de ne pas perdre de vue la dimension d'échanges relationnels:“Le travail individualisé risque de générer une attitude égocentrique dans la mesure où il concerne un seul individu. Nous lui préférons le travail personnalisé, qui nécessite une attention à chacun dans son rapport avec les autres” 1306 .

Notes
1303.

L'Etat et l'école en France. La république inachevée, Ed.Payot, Paris, 1985

1304.

collectif, Apprendre ensemble, apprendre en cycle avec la Maison des Trois Espaces, Ed. ESF, Paris, 1993, p.187

1305.

Apprendre ensemble, apprendre en cycles, p.78

1306.

Apprendre ensemble, apprendre en cycle avec la Maison des Trois Espaces, Ed. ESF, Paris, 1993, p.102