Parmi les configurations étudiées, la Maison des Trois Espaces et l’école Célestin Freinet 1317 sont les seules pour lesquelles la construction du bâtiment a été effectuée en relation avec le projet pédagogique: les architectes ont travaillé en concertation avec l’équipe enseignante qui qualifie l‘architecture actuelle de la Maison des Trois Espaces comme “symbolique de la structure éducative” souhaitée 1318 . M.Lainé rappelle que dans les années 80, on préconise la concertation pour la construction des nouveaux bâtiments scolaires: "Il est recommandé aux maîtres d'ouvrage de favoriser la concertation entre les autorités locales, les usagers, les architectes lors de l'élaboration de l'avant-projet" 1319 .
On peut consulter le plan de l'école en annexe B1 et le plan de la classe observée en annexe C4.
Voir supra la partie II de cette configuration: "L'école C.Freinet"
Apprendre ensemble, apprendre en cycles, ESF, Paris, 1993, p.18
circulaire n°80-013 du 7 janvier 1980, citée par M.Lainé dans Les constructions scolaires en France, PUF, collection l'éducateur, Paris, 1996