2- Une architecture articulée à un projet pédagogique 1316

Parmi les configurations étudiées, la Maison des Trois Espaces et l’école Célestin Freinet 1317 sont les seules pour lesquelles la construction du bâtiment a été effectuée en relation avec le projet pédagogique: les architectes ont travaillé en concertation avec l’équipe enseignante qui qualifie l‘architecture actuelle de la Maison des Trois Espaces comme “symbolique de la structure éducative” souhaitée 1318 . M.Lainé rappelle que dans les années 80, on préconise la concertation pour la construction des nouveaux bâtiments scolaires: "Il est recommandé aux maîtres d'ouvrage de favoriser la concertation entre les autorités locales, les usagers, les architectes lors de l'élaboration de l'avant-projet" 1319 .

Notes
1316.

On peut consulter le plan de l'école en annexe B1 et le plan de la classe observée en annexe C4.

1317.

Voir supra la partie II de cette configuration: "L'école C.Freinet"

1318.

Apprendre ensemble, apprendre en cycles, ESF, Paris, 1993, p.18

1319.

circulaire n°80-013 du 7 janvier 1980, citée par M.Lainé dans Les constructions scolaires en France, PUF, collection l'éducateur, Paris, 1996