Chapitre 6. Configuration de l'école C.Freinet - CM1 (1995/96)

I- Les fondements et les orientations pédagogiques de Célestin Freinet 1514

A la demande de l’ICEM 1515 , le cinéaste Jean Paul Le Chanois réalise en 1949 “L’école buissonnière”, film qui relate l’installation de M.Pascal (transposition cinématographique de Célestin Freinet) à Saint-Paul de Vence: M. Arnaud, vieil instituteur traditionnel qui part à la retraite symbolise la discipline “à l’ancienne” (il fait entrer les enfants en rang dans la classe, sur un rythme militaire, impose aux élèves de ne pas parler en classe, de croiser les bras sur le bureau et d’apprendre par coeur des leçons). M.Pascal supprime l’estrade, instaure une autre relation maître/élève et propose de nouvelles méthodes, ce qui suscite la méfiance et la colère des notables du village. L’attaque qu’ils mènent contre cette “école buissonnière” accusée de mettre en péril l’ordre social et leurs privilèges, évoque les difficultés rencontrées par Célestin Freinet pour faire accepter sa conception du métier d’instituteur. Célestin Freinet élabore les nouvelles pratiques pédagogiques qu’il préconise, à partir de son expérience “en situation”, en tant qu’instituteur, puis il écrit progressivement les techniques et les fondements de sa pédagogie. Une lecture de divers théoriciens, philosophes, scientifiques, pédagogues (notamment Comenius, Luther, Rabelais, Montaigne, Rousseau, Pestalozzi, Decroly, Claparède, Montessori, Dewey, Ferrière, Kerschensteiner, Cousinet, Rogers) vient compléter cette réflexion “pratique”, auteurs dont il ne partage pas toujours ni entièrement les réflexions, mais qui lui procurent parfois des justifications théoriques.

Célestin Freinet est ainsi amené à rejoindre une partie des idées des réformateurs de l’Education Nouvelle, mais il condamne leur “gauchisme intellectuel” et met en garde contre "cette conception intellectualiste, scolastique et verbale de l’éducation nouvelle" 1516 . Il rappelle d’ailleurs sans cesse la distinction entre ses pratiques pédagogiques pour une “école moderne” et les mouvements de l’”école nouvelle” qui s’attachent trop aux considérations théoriques, alors que selon sa conception, la pédagogie doit résulter de l’action directe en milieu scolaire. Par ailleurs, Célestin Freinet reproche aux pédagogues des écoles nouvelles de ne pas prendre en compte l’origine sociale des élèves et il est convaincu que les expériences menées entre autres par Montessori et Decroly sont inadaptées aux enfants de milieux populaires. Dans Naissance d’une pédagogie populaire, Elise Freinet soulignera combien la distance entre les pédagogues de l’éducation nouvelle et l’action de son mari traduit selon elle l’éloignement entre les faibles et les forts, l’écart entre les classes sociales des élèves.

Notes
1514.

Les références des ouvrages utilisés pour cette partie sont les suivantes:

Freinet C, Essai de psychologie sensible appliquée à l’éducation, Ed. Delachaux et Niestlé, Neuchâtel, 1966 (1ère édition: 1946), 169p.

Freinet C, L’éducation du travail, Ed. Delachaux et Niestlé, Neuchâtel (1ère édition: 1946), 278p.

Freinet C, Les techniques Freinet de l’école moderne, Ed. A. Colin, 1964, 144p.

Freinet C, Pour l’école du peuple, Ed. Maspéro, Paris, 1969, 181p.

Freinet C, La méthode naturelle I: L’apprentissage de la langue, Ed. Delachaux et Niestlé, Neuchâtel, 1970, 292p.

Freinet C, Les dits de Mathieu, Ed. Delachaux et Niestlé, 1973, 169p.

Freinet C, La santé mentale de l’enfant, Ed. Maspéro, Paris, 1978, 153p.

Freinet E, Naissance d’une pédagogie populaire, Ed. Maspéro, Paris, 1968, 354p.

Freinet E, L’itinéraire de Célestin Freinet. La libre expression dans la pédagogie Freinet, Petite Bibliothèque Payot, Paris, 1977, 195p.

Freinet E, L’école Freinet, réserve d’enfants, Ed. Maspéro, Paris, 1974, 307p.

ICEM, Perspectives d’éducation populaire, Ed. Maspéro, Paris, 1979, 211p.

1515.

Institut Coopératif de l’Ecole Moderne

1516.

cité par Piaton dans La pensée pédagogique de C.Freinet, (Ed. Privat, Toulouse, 1974, p.100). L’auteur souligne que “Si elles offrirent à Freinet un champ d’investigation pédagogique ample et diversifié, l’Ecole Nouvelle et les multiples tendances qui peuvent lui être rattachées ne le satisfirent guère” (p.119)