III. L’organisation des études

L’organisation par années des études de droit et de médecine et par certificats des études de sciences et de lettres n’a pas subi de changements. De même, les universités ont continué à délivrer sous leur seule responsabilité des diplômes propres qui valaient reconnaissance d’un niveau scientifique, mais ne conféraient pas les mêmes droits que les diplômes officiels (baccalauréat, licence et doctorat). Ces diplômes propres répondaient souvent à une demande locale, et jouaient un rôle dans l’insertion régionale des universités. C’est probablement pour cette raison que le décret du 31 juillet 1920 relatif à la constitution des universités avait prévu la possibilité d’enregistrer ces diplômes, ce qui leur conférait une forme de reconnaissance officielle.

En 1923, un décret du 30 avril a créé le titre scientifique d’ingénieur-docteur « en vue de favoriser les recherches concernant les applications de la science » dans les facultés des sciences. De même que l’officialisation des instituts, cette création témoigne de l’intérêt porté par les pouvoirs publics au développement de la recherche scientifique et de ses applications. Cet intérêt s’est manifesté aussi dans l’organisation de la recherche publique. 171

Notes
171.

Décret du 30 avril 1923, Statut du personnel enseignant et scientifique de l’enseignement supérieur, op. cit., p. 444.